This page looks plain and unstyled because you're using a non-standard compliant browser. To see it in its best form, please upgrade to a browser that supports web standards. It's free and painless.

Blog de Kitmien

« | »

De la tristesse de se faire traiter de raciste

Kitmien | 16 Mars, 2006 03:55

Sommes-nous nombreux qui cultivions ce bonheur de pouvoir aller partout dans le monde sans crainte, sans être obligés de chercher des visas et des passeports ? Aller voir du pays et découvrir ces beautés que la nature a posées gentiment ça et là…

Nos rêves de ces années là (soixante et soixante dix ) ont disparu et nous n’avons plus le courage d’en faire mention même à nos amis aujourd’hui par crainte de se voir être qualifié de ridicule ou de rêveur d’une époque révolue.


Et pourtant, certains monuments qui portaient ce beau message sont encore vivants, et mon souvenir reste sur cette belle cantatrice avec sa guitare… Joan Baez !

Ce souvenir me revient brutalement lorsque au hasard de mes lectures sur le net, le sujet des rapports entre humains est devenu si présent et vivant. Ses nombreuses lectures que l’on a sur les blogs et autres sites dédiés ne me semblaient pas avoir grande importance et je ne les abordais que pour satisfaire une curiosité. Rarement je me sentais obligé d’y répondre et je me demandais pourquoi les gens voulaient à tout prix s’y accrocher ?

Il y a longtemps que j’avais fini de me demander pourquoi l’homme qui trouvait son voisin différent de lui, s’acharnait à vouloir l’éliminer ?

J’avais depuis longtemps appris que l’on vient à bout de ces tares humaines par l’instruction que l’on reçoit de nos mamans, de nos parents, de la société et des instructeurs comme ceux de l’école par exemple.

Cette tendance humaine, critiquable à bien des égards, a bien été tempérée car même deux frères sont des êtres différents l’un à l’autre et ce que l’un et l’autre ont à se reprocher est parfois très grave. Les parents ont en effet vite fait de tempérer leurs ardeurs pour qu’ils s’acceptent. C’est le cas de groupes ethniques d’un pays qui se doivent d’être éduqués par leurs responsables ethniques respectifs (parents, chefs, …) pour qu’il y ait acceptation des uns par les autres. Les habitants d’un pays doivent aussi être éduqués par leurs responsables (politiques) pour qu’ils acceptent leurs voisins, leurs homologues d’autres pays. Les noirs, les blancs, les jaunes et les rouges s’acceptent selon le même principe.

Et comme, je crois que nous sommes très nombreux à avoir été éduqués dans ce sens, je suis toujours ahuri devant un homme de couleur bien éduqué et cultivé qui nourrit une haine injustifiée devant un autre homme de couleur, cet homme étant de couleur blanche ou pas d’ailleurs.

Pour répondre à la question d’une bonne vieille connaissance qui me voyait en raciste noir vis à vis de blanc, j’ai été très embarrassé pour m’expliquer patiemment que je ne l’étais sûrement pas, que j’étais depuis ma plus tendre enfance confronté à mes frères tout différent de moi, ce qui ne nous empêchait pas de nous moquer les uns des autres dans un esprit fraternel. La critique d’un mauvais comportement n’a rien à voir avec un tribalisme ou un racisme qui pour moi repose sur une haine profonde de ne pas voir vivre l’autre. Les taquineries qui consistent à se moquer d’un travers, d’une habitude culinaire ou d’un comportement spécifique de l’autre ne relèvent pas de ce mal que l’on ne s’explique pas facilement. Comment quelqu’un qui reconnaît avoir appris par tout le processus humain d’éducation ce qu’est un homme, peut-il trouver les raisons humaines de présenter son autre égal de sous homme sans droit à la vie ? C’est ce que je comprends et que je condamne intimement.

Mais ma bonne connaissance elle, trouvait que ma tendance marquée à privilégier les considérations sur mon pays plus que tout autre relevait selon elle, de ce principe, et elle se demandait raisonnablement si je pensai que tout ce qui était au Congo était toujours bon alors que les habitudes des ressortissants d’autres pays étaient mauvais par principe. Elle trouvait que mes références positives étaient du Congo, tandis que je critiquais presque toujours les comportements des ex colonisateurs. Bref, elle me trouvait un parti pris dans les propos que je tenais.

Mes réponses furent convaincantes à mon goût mais elle continuait de secrètement croire que je n’avais pas donné assez de preuves pour l’en convaincre. Je lui avais pourtant expliqué que pour des sociétés supposées modernes et instruites, certains comportements des élites étonnaient et que du bas de ma cabane africaine, je jugeais plutôt inadmissible quand je m’efforçais de croire que les jeunes pays de notre continent me semblaient mieux avancer par leurs élites à chasser les trop visibles imperfections humaines… mais qu’ils avaient en tout état quelques circonstances atténuantes. En tous les cas, je voulais qu’ils s’éloignent dans leur grande majorité de ce « mauvais chemin ».

Alors elle finit par me dire qu’elle me voyait plus en « congolais » qu’en autre chose et que probablement j’affectionnais tout ce qui est du Congo et pas assez d’autres pays… Comme il est bon de se souvenir de ces exceptionnelles découvertes que l’on fait au cours de nos rencontres, elles aussi souvent exceptionnelles ! C’est en pensant à cet ami que je croisais dans les couloirs d’une entreprise basée à Utrecht aux Pays-Bas que j’ai eu la superbe riposte à sa question. Cet ami avait été confirmé être comme moi par tous ceux qui nous ont vu tous les deux ensemble ou pas. Je savais maintenant que ce que j’étais n’avait pas seulement un caractère congolais mais je suis un homme né quelque part, et qui vis dans ce monde en apprenant et en me « teintant » selon ce parcours.

Alors je suis moi et c’est déjà beaucoup. Je ne suis pas congolais. Je ne suis pas français. Je ne suis pas hollandais. Je ne suis pas un habitant d’un pays quelconque. Je suis moi tout simplement... comme toi mon frère, ma soeur tu es toi n'est ce pas ? Kitmien.

Comment Icon De la tristesse .... [Répondre]

KIMATO | 16/03/2006, 12:33

salut à toi mon chèr,
Je pense que si tout le monde savait ce que la BIBLE (Le Livre que j'aime le plus au monde !) dit du racisme , le débat aurait été largement clos depuis fort longtemps Allez A plus et à un de ces jours ......
KIMATO.

Comment Icon [Répondre]

Dinga-dinga | 16/03/2006, 18:33

Bonjour cher grand frère
Je suis vraiment touché par la simplicité avec laquelle tu aborde ce problème qui fait tant de drames si seulement chacun pouvait graver ce texte dans sa mémoire en ce qui concerne le racisme ou le tribalisme notre monde serait bien meilleur .Quand je suis arrivée pour la première fois en occident je découvrais ce que c'était le racisme et c'était très dur surtout je ne comprenais pas quel est le crime d'avoir une couleur? Fort heureusement aujourd'hui je n'en suis plus là. Et en repartant dans mon pays ,pendant la guerre être surpris dans son sommeil à coup de cannons et que tu découvre par la suite que la victoire d'un parti donne droit de bombarder les autres simplement parce qu'ils ne sont pas de sa tribu nous montre à quel point un être humain peut ressembler à un animal ,qu'il est si bas finalement.
Mais qu'est ce qu'un homme doit donc faire en venant au monde pour attérir dans la meilleure race ou tribu? si la réponse est: rien ;concluons donc qu'il est temps de banaliser ce genre de comportement.

Comment Icon blue [Répondre]

wade | 16/03/2006, 22:24

bonjour frère
moi je sui bleu et je souffre plus que vous tous du racisme. En plus j'habite dans un pays arabe et tout le monde m'appelle "lazrag" alors que ce n'est pas mon prnom. Lazrag veut dire le bleu. Mais c'est pas grave, je me suis habitué et ça ne me fait plus rien.Moi je suis bleu et eux ils sont bètes et méchants et d'ailleurs je cheche une bleue pour former un beau couple et pour avoir beaucoup d'enfants. Nous les bleus on finira par vaincre grace à la démographie.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 16/03/2006, 23:11

Mon bien cher Wade,

Je veux te dire un grand merci pour ton témoignage et ton courage.

Puis j'aime bien ton optimisme qui me réchauffe le coeur.

Il y a aussi ce que nous avons en nous, qui nous donne de vivre heureux en nous dans le secret de notre être profond.

Et tu as raison : " A deux on est plus fort "...

A bientôt, Kitmien.

Comment Icon Raciste... [Répondre]

Venga | 17/03/2006, 00:39

Bonjour cher frère,

comment se fait-il que l'être humain soit si méchant, comment se fait-il que tant de gens aient contribué à faire perdurer ces inégalités sans être soumis eux-mêmes à ce rejet.

Je demande à tous ceux qui subissent le racisme de faire mieux que moi-même je ferais si j'étais dans vos circonstances c'est-à-dire, essayer d'élever votre coeur à une telle hauteur pour que ces gens sans ouverture et sans compréhension aucune ne puisse jamais se rendre si haut, car je ne peux m'imaginer subissant la moitié ce que vous vivez dans ce monde sans devenir aigre, colèrique, au point de devenir raciste envers ma propre race !

Nous sommes tous différents que ce soit au niveau de la couleur, au niveau de la langue, de l'ethnie et même comme l'a si bien dit grand frère Kitmien, entre frères et soeurs de même famille biologique alors pourquoi se déchirer quand nous savons consciemment qu'il est impossible pour deux personnes sur cette terre d'être identique. C'est déjà voué à l'échec de croire que nous sommes tous pareils à tous les niveaux donc la seule chose à apprendre c'est d'accepter nos différences qui font que ce monde est tellement beau quand il se rallie avec coeur.

Je me battrai toujours pour l'égalité entre tous et chacun.

Je suis de tout coeur avec vous Dinga-Dinga et Wade dans votre combat passif et optimiste visant un monde meilleur.

Comment Icon De la tristesse de se faire traiter de raciste [Répondre]

Jean Okanga-Itoua | 17/03/2006, 04:05

Dieu a crée la diversité et a trouvé que cela était bon. L’homme est une créature très complexe. Chaque jour de son existence il est confronté aux combats internes et externes qui influencent son humeur. Il n’échappe donc pas aux lois de la nature, il ne naît pas méchant mais il le devient au cours de son développement, son parcours bref son expérience. D’où l’importance de l’éducation. Mais parfois l’éducation ne suffit plus. Qu’est ce qui fait qu’un bon jour, une personne commence à haïr son voisin? Qu’est ce qui fait qu’un jour le blanc s’est mis à détester le noir? Il y a des peurs, des complexes, des préjugés, des tabous, des incompréhensions, des intérêts… Il y a des questionnements. Nous devons d’abord être fiers de ce que nous sommes. Là où nous sommes, nous devons connaître et maîtriser les lois. Le blanc craint et respecte le noir qui connaît sa loi. Nous devons prouver de quoi nous sommes capables c-à-d le meilleur de nous même. Il faut démystifier tous ces préjugés car tout ce qui est mauvais c’est l’autre, tout simplement parce qu’il est différent. C’est lui le bouc émissaire, c’est lui la cause de nos misères, c’est lui qui vole notre job. C’est à lui la faute etc…
L’importance c’est de faire ce qui est bien, de rester en équilibre de soit et d’éviter de faire du mal. N’oublions pas que pour un noir qui fait des bonnes choses, les blancs vont toujours dire qu’il n’est pas un noir comme les autres. Soyons fier d’être noirs

Comment Icon Raciste... [Répondre]

Venga | 17/03/2006, 05:02

Mon frère je te rejoins dans le fait que nous ne naissons pas raciste, nous le devenons à cause de tout ce que nous voyons et entendons aux alentours. Hors si l'éducation de base que nous avons n'est pas suffisante et n'intervient pas au moment opportun, le racisme évolu et intervient à chaque instant ou la situation le permet. Et non seulement l'éducation de base mais l'éducation scolaire et politique se doit d'être anti-raciale.

Ce qui est certain c'est que le racisme prend toute sa puissance dans la non connaissance et le non respect de l'autre ce qui touche les sphères que tu as nommées.

Le blanc, mon frère, craint mais surtout respecte toute race qui connaît sa loi et se respecte lui-même et non seulement les noirs, et même si tu es un blanc qui fait de bonnes choses ont te dira que tu n'es pas un blanc comme les autres.....! ces qualifiquatifs de "bonnes personnes" valent pour tout ceux qui ne suivent pas la masse et se démarquent des autres nonobstant la couleur ou la race mon frère.

Soyons tout simplement fiers de ce que nous sommes en tant qu'être humain et libre de pouvoir vivre entre nous et de partager ensemble toutes ces belles différences.

Amicalement,

Comment Icon [Répondre]

vali | 19/03/2006, 22:30

Grand frère Kitmien,
Voilà un sujet dont on pourrait parler des heures et des heures, et qui me tient à coeur plus que tout. Car, vois-tu, je suis née avec le regard universel. Ce regard qui cherche toujours à voir en "l'Autre" ce qu'il a de bon en lui, avant tout.
Une chose est sûre pour moi, c'est que l'on appartienne à une famille, un groupe, un village, une nation ou un continent, nous serons tous différents les uns des autres de par notre parcours de vie, notre passé, le ressenti de ce passé, nos habitudes, nos rêves, nos craintes, nos ambitions, nos forces et nos faiblesses. Mais pourtant, et ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que chacun est identique à l'autre, de par sa constitution physique, son intelligence, sa capacité à se dépasser, son aspiration à la paix et à l'amour ...
Alors pourquoi des êtres médisants, des racistes ou tribalistes, des chauvins et des "moi-je" ???
à mon humble avis, je dirai que cette catégorie de gens a un manque profond d'ouverture, un manque de conscience universelle, mais surtout une peur inavouée de l'inconnu.
Pourquoi avoir peur ?
Pourquoi montrer les dents à quelqu'un qui ne vous a rien fait (me dis-je sans cesse) ?

Cette question me rappelle justement les propos (dans le cadre de mon travail) d'une petite fille blanche, aux côtés de son père, qui me dit : "ben moi j'aime pas les noirs".
"Ah bon ?" lui dis-je.
Elle me répond : "et mon père il aime pas les noirs".
Le père, un peu embarrassé lui dit à voix basse, avec un coup de coude : tais-toi, voyons ! ..."
Et là, c'était plus fort que moi, il a fallu, en un court laps de temps, que j'"éduque" la gamine, et le père par la même occasion, en prenant la défense de l'humain noir, en disant :
"Il ne faut pas dire ça ... si tu savais ce qu'on leur a fait subir aux Noirs ... et si tu savais ce qu'ils subissent encore par des gens qui ne les aiment pas. Ils sont comme toi et moi, tu sais !"

A ce moment, je me suis dit intérieurement que j'avais fait quelquechose de BIEN. même si la défense n'a pris que quelques secondes, j'avais dit ce que j'avais à dire, pour faire avancer ...

Mon grand espoir à moi, c'est que tous prennent conscience que nous sommes égaux en droits et devoirs, égaux parce que nous recherchons tous un idéal sur cette terre, et qu'il faut savoir donner l'exemple en premier pour que les autres suivent.

Comme tu dis, grand frère Kitmien, "je suis moi et c'est déjà beaucoup". Je te suis à 100% (malgré mes angoisses ;-) ) et j'ajouterais que chacun a des capacités différentes, chacun doit savoir apprécier l'autre, parce que nous sommes tous complémentaires.

Bien à toi, à vous,
Vali

Comment Icon Raciste... [Répondre]

Venga | 20/03/2006, 05:26

Très beau message petite soeur, nous avons la même vision du monde, universelle dans sa totalité, dans son entier, dans toute la beauté de ces différences.

Je crois aussi que les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, c'est ce qui fait qu'aux premiers abords ils refutent tout d'un bloc oubliant que chaque être humain a ses particularités propre à lui.

Je ne comprends pas non plus comment les gens peuvent se juger entre humains sur une simple couleur de peau, de race, d'ethnie. Dans mon for intérieur je n'en viens jamais à comprendre le pourquoi de tout cela et ça me fait beaucoup de peine sachant que moi aussi n'étant pas la même couleur que le monde entier on peut me rejeter à cause de cela..... quelle ignorance et bêtise humaine !

Gardons espoir que l'humain grandira un jour.....

Amicalement,

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 20/03/2006, 11:08

Ma très chère Vali,

Tu me fais voir cette belle lumière que nous pouvons avoir à nous soutenir dans nos insuffisances. Comme il est beau ce petit moment que tu as fait avancer le monde en leur disant que l'amour est bien tout ce qui nous manque ! Merci encore de ton partage.

Ma très chère Venga,

Quelle présence et quel témoignage à l'humain ! ...
Merci à toi du fond du coeur.

Kitmien.

Commenter
Ecrire "4588" ici: (procede antispam)
 
© NovoBlog.com : votre blog gratuit