This page looks plain and unstyled because you're using a non-standard compliant browser. To see it in its best form, please upgrade to a browser that supports web standards. It's free and painless.

Blog de Kitmien

« | »

Parfois, une des petites portes de notre vie reste introuvable

Kitmien | 31 Mars, 2006 17:09

Notre vie est bien la même, que nous nous trouvions en Occident, en Asie, en Afrique ou ailleurs. Ensemble nous sommes faits d’un même moule et nous cheminons au gré de nos parcours sur cette terre que nous avons en partage.

Et je me demande si le voyage que je fais régulièrement en moi peut se partager avec tous ceux qui me connaissent et m’accompagnent parfois sur les chemins de nos présences sur terre.


Le plus naturel de ces voyages et le plus évident est celui de ce que je ressens vis à vis de ma mère, de mon père. Là, je suis encore lucide. Je sais voir et répondre au sourire de maman. Enfin quand elle était encore vivante ! Je n’avais pas de mal à lui rendre son sourire, quand elle appréciait une prouesse faite par moi, j’étais heureux et fier.

Je savais trouver cette douce et apaisante coulée de liquide clair et léger qui partait de mon cœur ou plutôt de, je ne sais où, pour déboucher harmonieusement dans mon cœur.

Ma jeunesse était remplie de ces moments où je priais secrètement pour espérer voir se lever ma mère sans qu’elle pousse son petit cri de douleur des rhumatismes qu’elle traînait, surtout les soirs avant qu’elle n’aille se coucher. Et mon bonheur était souvent là au matin. Je la voyais souriante (ma maman), elle se présentait toujours comme si la nuit était ce médicament personnel pour ses rhumatismes.

Papa lui, me réjouissait quand de façon légendaire, il continuait imperturbablement à m’écouter, à répondre continuellement aux innombrables questions que je lui posais, toujours avec un sourire et une attention permanente. Il n’a jamais été concurrencé dans le périlleux exercice de me faire rire.

Ma poitrine me faisait si mal qu’elle aurait pu s’ouvrir quand il cherchait à faire cesser mes rires en constatant cette espèce d’étranglement qui nous envahit à force de rire…

Lorsqu’ils sont tout minuscule, les enfants sont irrésistibles. Comme si leur fragilité leur donnait ce pouvoir d’embaumer notre cœur ! Mais pas seulement nos cœurs, tous nos sens je dirais plutôt. Notre voyage ici se particularise avec l‘âge qu’ils acquièrent souvent un peu trop vite à notre goût ! Le voyage du cœur qui aime peut, être ralenti, à leur adolescence. L’effort pour soutenir notre autre niveau d’amour n’est pas important.

La fierté de se voir être procréateur d’un être exceptionnel vient au secours du sentiment. C’est ainsi que la nuit, moment propice pour réévaluer notre route, réconforte et retrace son cours.

Du fond de nos cœurs, nous entretenons sans le savoir cet orgueil de les voir un jour devenir ce que secrètement nous projetons pour eux. Cet amour là n’est pas celui que nous saurons classer non plus. La tâche n’est jamais facile pour tout ce que draine le cœur humain, cet organe aux multiples facettes et à la définition la plus ambiguë selon qu’on le présente debout, couché, ou en biais !

Chacun de nous sent vibrer en lui une douceur agréable de l’amour, cet amour que nous avons du mal à percevoir les limites en nous. Celui que nous connaissons tous, celui qui lie deux êtres pour vivre ensemble un parcours unique.

C’est ici qu’une petite porte de notre vie peut nous être introuvable. Il est facile de poser ses yeux sur la douce moitié de soi et commencer son sacerdoce de la conquête de son cœur.

Le cœur le bon guide ne t’apporte pas autre chose qu’une instabilité quand ce n’est pas une insécurité. Ce n’est pas forcément dans ces mots que l’on s’exprime si les yeux se posent sur un homme… Ce n’est pas la vie partagée ensemble qui nous aura fait voir la petite porte de l’harmonie du couple.

La petite porte s’ouvre sur la découverte d’un tiers au milieu de nous deux.

Cette troisième personne a un nom à lui. Il attise le feu qui nous réchauffe quand nécessaire. Il saupoudre de cette soif de l’autre, à l’un puis à l’autre, reluisant sans arrêt notre table commune.

Il gère sans partage nos deux cœurs réunis, leur faisant ces beaux voyages de découverte des lieux cachés de nos êtres, de nos vies. Il protège nos pas de peur qu’ils ne foulent des lieux interdits. Il accompagne notre œuvre commune de faire grandir d’autres générations.

C’est encore lui qui nous fait apprécier le parfum inédit de l’amour, celui qui embaume les deux êtres entièrement. Cette porte est introuvable même parfois par la douce moitié de toi, le bénéfice des bienfaits lui, est acquis fort heureusement, pour tous les deux. Je ne parle pas de ces éclatantes étincelles qui jalonnent nos corps.

Elles attirent et entretiennent un autre amour. Celui ci est laissé à la merci des humeurs et autres écueils. Il se laisse connaître depuis notre plus tendre jeunesse, ils nous portent et alimentent nos délicates conversations. Il emprunte les mêmes routes avec la fragilité qui lui est propre. L’arrivée a bon port est un miracle qu’on loue sans comprendre pourquoi cette si petite porte ne s’était pas ouverte au bon moment.

Cette petite porte existe t-elle ? Vous est-il arrivé de parler d’un objet dont vous pensez être le seul à l’avoir effleuré ? Dites-moi alors comment vous avez réussi à en parler à autrui sans cette impression qui vous laisse un goût amer de n’avoir pas touché comme espéré ?

J’allais oublier : savez-vous que connaître c’est déjà faire un pas pour obtenir ?

Maintenant que vous savez que cette petite porte existe, et que vous avez probablement compris qu’elle contient cet extraordinaire objet de vie, peut être aurez-vous envie d’ouvrir cette petite porte. Un conseil : cherchez-la. Au fond de votre cœur. Insistez. Jeûnez s’il le faut. Sevrez quelques mauvaises habitudes.

Si par bonheur (ce que je vous souhaite) vous tombez sur elle, ouvrez-la.

Revenez s’il vous plait nous dire ce que vous y aurez trouvé, ce que vous y aurez vu et ce que vous aurez gagné. Merci. Kitmien.

Comment Icon La porte de vie... [Répondre]

Venga | 31/03/2006, 21:41

Bonjour grand frère,

Hooo qque peu alambiqué ce texte, comme je les aiment souvent, mais combien chargés par contre.....

Une chose à la fois alors... Oui tu as raison au fond nous sommes tous les mêmes et sommes confrontés à différents parcours mais devrions atteindre un seul et même but et ce, peu importe d'où nous venons mon frère, nous sommes faits de la même essence de base avec plus ou moins de liquide pour éclaircir le nectar.... là se trouve les différences.
Donc nous ne pouvons partager nos voyages à tous évidemment.

Quelle magnifique enfance et que de don d'amour de tes parents tu as reçu et il est aisé de voir que tu embrassais cet amour de tout ton coeur, ce n'est pas le cas de tous les enfants tu sais d'avoir cette sensibilité, c'est un cadeau du ciel ça mon cher ami.

Une fois le plus gros du bagage donné à notre descendance, nos coeurs ne doivent pas projeter secrètement aucun devenir pour eux, l'amour de nos enfants c'est d'accepter ce qu'ils projettent eux- mêmes dans la confiance en leur avenir, ça c'est aimer nos enfants. Eux feront aussi de bons et mauvais revers mais ils grandiront avec l'incontournable vie comme nous l'avons aussi fait.

Oui cette petite porte existe et je la connais bien grand frère Kitmien, je l'ai ouverte à travers mon coeur il y a déjà longtemps et je ne l'ai jamais refermée.

Notre chemin de vie à deux se doit d'avoir ouvert cette porte à chacun de nous dans le couple, sinon une porte ouverte cherchera toujours un tiers qui aura lui aussi cette petite porte ouverte. Ce tiers ne pouvant vivre pour toujours qu'avec 1 seule personne dans un couple. Très souvent, et c'est dommage, une seule personne des deux aura ouvert cette porte, aller savoir pourquoi....

Ce n'est pas l'envie de ne pas ouvrir cette porte que les gens n'ont pas mais c'est ce qu'il faut pour se rendre jusqu'à cette porte qui est souvent un chemin trop hardu mais il y a plus grand frère, une fois cette petite porte ouverte, le plus difficile reste à faire et rare en effet ceux qui y réussissent, c'est de conserver la porte de chacun de nous ouverte la vie durant !!!!

Donc oui on gagne à ouvrir cette porte en autant que l'autre aussi a ouvert la sienne et en espèrant qu'il ne la ferme pas un jour ! Sinon c'est impossible de vivre et ressentir les joies que la Vie a à nous offrir.
Voir cette lumière, ce bonheur offert est d'une grande rareté alors ce que nous aurions à gagner ? mais tout mon frère, tout.

Bien à toi,

Comment Icon [Répondre]

Petite momie | 01/04/2006, 21:27

Kitti...
C'est le plus beau texte que j'ai lu de toi depuis l'ouverture de ce blog (enfin c'est très subjectif).
J'aime la façon dont tu parles de tes parents...
J'aime mes parents mais je ne pense pas pouvoir parler d'eux un jour comme tu le fais.
Il va falloir que tu penses à écrire un livre (je suis sérieuse). Tu as une plume si belle, que ce serait dommage de la cacher,tu devrais songer à publier au grand jour tes écrits. N'attends pas d'avoir 70 ans pour y penser, fais le maitenant!
Affectueusement.

Comment Icon [Répondre]

Venga | 02/04/2006, 00:11

Re-Bonjour grand frère,

Une phrase m'a frappée et je ne suis pas d'accord sur ces mots que tu mets et dont tu donnes une signification et qui est très importante et je m'explique comme ceci:

Tu dis: Le cœur le bon guide ne t’apporte pas autre chose qu’une instabilité quand ce n’est pas une insécurité. Ce n’est pas forcément dans ces mots que l’on s’exprime si les yeux se posent sur un homme....

Le coeur, mon frère, c'est justement le bon guide et c'est celui qui te permet de te découvrir et de t'ouvrir aux autres. Ce que tu considères comme étant insécurité et instabilité n'est autre chose que le changement qui s'opère en toi et dans ta vie et qui bien sûr nous sort de notre routine qui nous a rendu trop souvent aveugle et que beaucoup nomment comme étant la "sécuritose". La vie partagée ensemble devrait, au contraire, démontrer cette petite porte. Cette porte s'ouvrant justement pour ces âmes.

Non ce n'est pas du tout avec les mots que tu nommes que j'exprimerais ce que le coeur nous fait ressentir c'est tout à fait l'opposé. C'est justement, forcément dans les mots que tu pensent qu'ils s'expriment quand il pose ses yeux sur l'homme ou sur l'humain et non ceux que tu citent. L'intellectuel étant mis de côté dans cette unique voix qu'est le coeur.

Le coeur nous guide effectivement comme tu l'as dit et si le monde ne s'était pas ouvert au ressenti de leur coeur pour aimer et s'ouvrir aux autres mon frère, le monde aurait été tout autrement dans le malheur et depuis fort longtemps.

Donc plus que jamais au lieu d'écouter notre sois-disant "logique" et notre tête, il faut écouter notre coeur, lui, ne ment jamais, nous n'avons pas de justification et trop de réflextions à faire quand il s'agit d'écouter notre coeur quand il nous parle. Nous ne pouvons l'aider à penser autrement avec nos pensées, qui elles, sont déstabilisantes, le coeur c'est le coeur, c'est le ressenti direct, branché avec l'amour pur.

Non, je ne peux être en accord avec ta phrase mon frère, jamais concernant le coeur, que je suis convaincue, est guider par Dieu, cette troisième personne.

Il est encore une fois utopique de croire que nous pouvons modifier le parcours d'un coeur..... et aussi illusion d'être le seul de deux à connaître cette porte et l'avoir ouverte, même si pour un temps l'autre en bénéficie et imaginer que ces mêmes personnes se rendront à bon port. Il suffit souvent d'être honnête avec soi-même et les autres.

Mais je conçois bien avec toi mon frère que le coeur ne se gère pas facilement. Tu connais la maxime: "Le coeur à ses raisons que la raison ne connaît point".

Elle répond a beaucoup de questions en fait.

Désolé pour la longueur de mon commentaire.... mais ton texte a tant à faire dire....

Amicalement,

Comment Icon Parfois une des petites portes de notre vie reste introuvable [Répondre]

Mayombe82 | 05/04/2006, 15:05

Toujours difficile de réagir après tes beaux textes, Vieux Frère. Et quand Venga s’y met, je me sens tout petit face à vos réflexions. Ah ! les parents ! La famille ! Jamais je ne remercierai assez mes parents pour ce qu’ils ont pour moi, et en particulier ma vieille qui a su à chaque fois chausser son gant de velours pour adoucir sa poigne de fer, et aussi mon vieux qui mettait tout le temps des lunettes pour qu’on ne voie pas les éclairs qu’il nous lançait pour exprimer sa colère. Mais à côté de ça, que d’excellents moments que je ne me permettrai pas d’évoquer ici sinon, on sera obligé de me virer pour tuba-tuba, ou diarrhée verbale.
Je voudrais juste essayer de mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce au sujet du cœur et de la raison qui semblent vous opposer. Ça aussi c’est une querelle multiséculaire. Personnellement, il y a longtemps que mon choix est fait (Venga me dira qu’elle n’est pas surprise) : j’ai opté pour le camp de la raison. Je suis persuadé que si je laisse mon cœur me guider, je cours à ma perte, même si je sais qu’elle arrivera bien un jour ou l’autre. Juste un exemple car je cours après le temps, comme nombreux ici. Dans un pays Maghrébin par lequel j’étais passé, une histoire m’avait pas mal ému. La virginité étant sacrée, certaines personnes impatientes de passer à l’acte s’adonnent à des pratiques que l’on pourrait réprouver sous d’autres cieux (sodomie par exemple). Une jeune fille avait une liaison avec un homme marié un peu plus mur qu’elle, il ne voulait plus se contenter de la porte de service et voulait l’entrée principale, et menaçait la fille de la quitter. Elle lui disait tout le temps : « Si je te cède, je me pers, si je refuse, je te perds ». Elle finira par céder et à la fin de ses études, il lui balancera après lui avoir promis le mariage DES LE DEBUT DE LEUR RELATION « désolé, je ne peux quitter ma femme. Je l’aime et il en est ainsi. Je te paierai le médecin que tu veux afin qu’il te mette un faux hymen (chose très courante là-bas) mais ne compte pas sur moi ». Vous avez besoin d’un commentaire ? @+, M82

Comment Icon Petite porte.... [Répondre]

Venga | 05/04/2006, 19:11

Bonjour cher frère,

Tu as raison, je ne suis pas surprise que tu aies choisi la raison.... pourtant comment te dire que tu as tort et que tu passes à côté de la vie sans te vexer. La vie c'est justement ce coeur mon frère. Ce coeur qui bat et qui s'enflamme, s'attriste, bouillonne et se calme aussi, te permet de vivre aux battements de la terre. Oui j'en convient que ce n'est pas facile tous les jours, oui il y a des hauts et des bas, l'égalité calme constante n'est pas toujours au rendez-vous mais o comment enrichissante, o comment remplie de découvertes plus grandissantes les unes que les autres. Cette vie de coeur qui nous ouvrent sur le peuple qui, avec la raison, nous empêchent de ressentir la vie réelle et nous fait passer à côté du pouls de nos frères et soeurs beaucoup trop souvent.

Jamais je n'avancerai que tu n'as pas une vie enrichissante ni remplie de découverte, mais celle-ci, quand elle reste au niveau de la raison, perd toute sa saveur et son épice et c'est ce qui est dommage. Le coeur ne se raisonnant pas il est certain qu'il y a perte de gôut.

L'exemple que tu donnes nous montrent simplement la malhonnêteté des gens, ce qui est dommage mais humain malgré tout. Cette jeune fille aura eue une leçon et cet homme sera jugé en conséquence, il y a toujours un juste retour des choses mon frère.

Puisqu'un jour le mal fait aux autres se retourne contre soi, il n'y aura jamais de raison valable pour demander à mon coeur de se taire au profit de mon raisonnent, qui lui a beaucoup d'autres "chats à fouetter" dans mon humble vie sur terre.

Amicalement et fraternellement,

Comment Icon Parfois, une des petites portes de notre vie reste introuvable [Répondre]

Mayombe82 | 06/04/2006, 11:59

Tu vois Vieux ? A cause de toi, la frangine et moi on va s’écharper sérieusement, comme des poissonnières sur le marché de Bouémba ! (MDR)
Sérieusement, frangine, je te comprends très bien et j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour ceux et celles qui laissent le cœur être leur maître, à défaut parfois d’avoir dans la vie, guide leur vie. A mon niveau, je ne dis pas que c’est toujours la raison qui me guide, sinon je crois que je perdrai mon caractère d’humain, humain que j’espère toujours être et demeurer à jamais. Mais j’avoue en règle générale dans plus de 50% de cas, je mets mes choix entre les beaux draps de la raison que sous les chaudes ventricules du cœur dont les diastoles, et autres extrasystoles emballent tellement qu’après je risque de ne plus me contrôler.

Il y a un proverbe Congolais (il doit aussi exister ailleurs) qui dit que l’aiguille dans la chair de l’autre ne fait pas mal. Bien qu’ayant condamné à l’époque le choix de cette fille (en offrant sa virginité vaginale à ce malotru), j’ai quand même eu de la peine pour elle, j’ai ressenti du dépit pour cette pauvre gamine, malgré tout. Why ? Parce que, en ayant vécu dans ce pays, j’ai pu peser, mesurer, jauger le poids des traditions. Evalué la masse de cet Islam, plus lourde qu’une baleine et un éléphant réunis sur le dos d’une fourmi. Dans ce pays, les filles qui acceptent de perdre leur hymen avant le mariage savent très bien ce qui les attend. De 2 choses l’une :
· Si la fille est pauvre : c’est le plus vieux métier du monde qui l’attendra, la prostitution car, plus aucun homme digne de ce nom, avec leurs valeurs et leur morale ne voudra d’elle, sauf un étranger qui s’en foutra de toutes ces choses.
· Si par bonheur elle est riche ou a quelques moyens financiers importants, alors là, un peu de sous auprès d’un bon charcutier qu’on appellera chirurgien, et le tour est joué car le bonhomme lui mettra en place un semblant de chair qui ravira les deux familles le jour J, même si aucune goutte de sang réel ne coulera, très bien compensé par un peu de mercurochrome qu’on déversera sur le drap blanc pour bien montrer à tout le monde que le cadeau a été livré en très bon état, et les apparences sont sauves.

Le cœur me dis-tu ? C’est en son nom que 1001 crimes atroces ont été commis et trop d’erreurs fatales ont vu le jour (souvenons-nous de Samson se laissant couper par les cheveux par Dalila… ). Bon ! j’admets aussi qu’au nom de la raison, il y a peut-être des équivalents, mais à ce niveau, je mets un bémol car je ne dirai pas LA raison, mais plutôt LES raisons. Tant il y en a pour tout faire, le pire comme le meilleur. C’est aussi ça, être humain. Savoir combiner les deux, car dans la vie, lorsqu’on arrive à atteindre une certaine forme d’équilibre, une bonne partie du travail est déjà effectuée.

A propos, n’est ce pas le même cœur qui nous pousse à commettre des folies lorsque le (la) soi-disant être aimé (e) nous trompe (quel vilain mot) ou nous cocufie (j’adore ce mot) alors que la raison nous poussera plutôt à examiner les causes à l’origine de l’acte, à l’accepter ou à le refuser et à tirer les conséquences, voire à se tirer, quitte à aller se faire… tirer ailleurs ?

@+, M82

Comment Icon Petite porte... [Répondre]

Venga | 06/04/2006, 14:15

S'écharper sérieusement ! mais non frangin. Bon alors 50% des cas c'est déjà bon moi qui croyait, te concernant, à un 90% sous les draps de la raison ....

Oui cette pauvre fille dont tu parles n'aura pas beaucoup de choix avec tout ce qui pèsent sur elle, conséquence de son amour.

Oui cher Mayombe il y a autant de crimes qui ont été faits sous la soi-disant raison. Mais combien de bonnes oeuvres, de bons coups qui, j'en suis certaine, dépassent largement les mauvais. Donc le coeur oui mon frère.

Mais je ne suis pas que de coeur, mais je suis très humaine. Je mets aussi beaucoup de choses entre les mains de ma raison mais moins de 50% si on peux mesurer en chiffres.

Tu préfères le mot cocu/e ? un ou l'autre je n'apprécies pas du tout sachant tout le mal, à ce coeur, que ce mot, avec si peu de lettre, fait dans un couple. Mais il est faux de croire qu'en réalité le fait accompli nous fait agir qu'avec le coeur, très souvent mais non répertorié car ça ne se vend pas, c'est avec la raison que ce fait sera jugé. Par chance d'ailleurs... qu'en dis-tu frangin ?

Comment Icon Parfois, une des petites portes de notre vie reste introuvable [Répondre]

Mayombe82 | 07/04/2006, 13:25

Ouf ! Tu me rassures, frangine. Je voyais déjà le couteau me poursuivant. Conséquence de son amour dis-tu ? Je suis pas de cet avis, et je serai même très radical, mais pour ne pas trop polluer le blog du Vieux. quand je te lis, ma raison grignote encore de belles parts à mon cœur et file droit vers les 70% ! tu as par contre raison quand tu dis qu’il y a eu des bons coups grâce au cœur, ça me rappelle un coup de cœur que j’ai eu pour un livre récemment… je m’égare.

Revenons à nos cabris.

En effet, le mot cocu(e), je l’ai toujours trouvé très beau, même si je sais que cela choque. Et une de mes expressions préférées en français est « avoir une chance de cocu(e) ».
Ce que tu me dis à la suite de ça m’interpelle au plus haut point, et là encore, ma raison l’emporte sur toute autre considération. Frangine, t’es mariée et mère de famille, moi aussi je suis marié et père de famille. Quand on me pose la question de savoir ce qui me dérangerait si ma femme va voir ailleurs, je réponds que ce n’est pas pour moi une histoire de cœur, mais une question d’honneur. De dignité. De respect de soi. De fierté. Mon cœur n’a rien à y faire à ce moment précis. Je sais et je comprends que pour la majorité des gens, donc le commun des mortels, l’on parle de cœur qui saigne, qui est meurtri au plus haut point, etc. Mais, désolé de te le dire, même si sur le moment je comprends, je pense que les gens exagèrent dans leurs réactions, lamentations et autres complaintes. Comme je l’ai déjà dit plus haut, pourquoi ne pas respirer un bon coup et seul(e) d’abord chercher à savoir POURQUOI c’est arrivé ? Et si c’est possible, comment y remédier :
· par la Venga euh… ! pardon, la vengeance ;
· par la séparation pure et simple sans coups de poings et autres noms d’oiseaux ;
· par le fait d’accepter l’évidence et de faire avec ;
· etc.
Bref ! Je pense en effet que la colère ressentie est proportionnelle à l’investissement effectué au départ (quelle qu’en soit la forme : argent, temps, physique, etc.). Je donne souvent un conseil qui choque : donner c’est bien, mais il faut savoir mesurer ce que l’on donne, bien le doser, garder un peu pour soi, pour l’hiver, les jours de disette, les jours où l’estomac dira « je m’en fous de ce que tu m’avais fourni le 31/12, en ce moment j’ai faim et si tu continues je te tords les boyaux de plus belle ».

En effet, c’est la raison qui devrait nous aider au mieux à résoudre ces cas, si bien sûr que le cocufiage dérange.

Bon j’arrête là car, bavard comme je sais l’être je vais inonder le blog du Vieux

@+, M82

Comment Icon Parfois... [Répondre]

Venga | 07/04/2006, 15:22

Frangin, te poursuivre avec un couteau c'est dans une autre page, pas ici.

Si ce n'est pas la conséquence de l'amour de la petite, ce n'est certes pas sa raison qui a parlée !!! donc revient à tes 50% l'ami (rires).

Ce que tu avances pour les cocus/es c'est ce que je dis à qque part, et oui l'honneur est très important et je crois aussi à ta réflexion sur la colère qui est proportionnelle à l'investissement, peu importe lequel, je suis d'accord.

Parlant de raison pour le cocufiage, il y a justement beaucoup plus de cas raisonnés que de réactions passionnés j'en suis certaine mais de là à faire la une, non du tout. Ca reste entre eux. Moi qui est plus de coeur que de raison, ayant touché, les deux sujets avaient été appronfondis.

Mais donner avec mesure, je ne sais pas encore comment faire, mon coeur parle plus fort que ma raison.

Inonder le blog du Vieux !! mais quel Vieux, c'est le coeur qui nous donne notre âge, les chiffres ne veulent rien dire. Tu vois, encore une fois c'est le COEUR qui l'emporte cher frère (rires).

Amicalement,

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 07/04/2006, 17:02

Je suis si content de vous lire !
Si vous avez besoin de mon accord, vous l'avez compris je choisis de vous lire ! C'est un bonheur sans égal au petit matin !
Et que vous n'arrêtiez pas maintenant que je m'habitue à cette scène qui ne s'arrêtera que lorque l'un d'entre vous aura fait tomber sa plume! vos plumes qui sont si fraiches et belles! Kitmien.

Comment Icon [Répondre]

Dinga-dinga | 25/04/2006, 21:59

Eh bien grand frère,

Je dois dire que tes textes sont un peu durs mais très riches et profondes en spiritualité :
On peut les lire et les relire.

Faire un voyage à l'intérieur de soi ! Quelle inspiration ! Un enfant qui sourit à sa mère ,quel beau reflet. Le sourire a le pouvoir de désarmer, de chauffer le coeur il produit une sensation agréable au cerveau.
Cher frère tu dois être un homme sensible et grandement humain , je lis que tu as beaucoup aimé tes parents. Ils ont eu beaucoup de chance de t'avoir eu ; comme j'aimerai avoir des enfants semblables.
Un enfant qui s'inquiète et prie pour que sa mère se pote mieux ; et une mère qui malgré sa douleur sourit à son enfant , quelle preuve d'amour pour l'un et l'autre c'est beau et sain cela me rappelle d'ailleurs de vieux souvenirs lorsque j'avais 9 ans environ et un peu plus je pensais pouvoir mettre fin à la douleur dû à une maladie pour ma mère ou la rendre plus heureuse matériellement quand je serai grand...
Je pensais rayer toutes ses souffrances hélas. Mais quelle tristesse de réaliser plutard que tout ne s'obtient pas qu'avec l'argent.
Quant à nos enfants qui nous émerveilles,en tant que bébé sont fragiles et fascinants , au bout d'un moment,on s'aperçoit qu'ils ont un peu trop vite grandi et deviennent capricieux à l'adolescence et nous déroutent parfois et nous continuons de les aimer et rêvant à ce qu'ils réussissent leur vie et nous dépassent.
Ah la petite porte qui peut rester introuvable : c'est un parcour unique que vivent certains couples ; c'est une bénédiction à ceux qui la trouve ici bas. C'est beau l'amour , certains confondent le désir et l'amour. C'est lorsqu'on a rencontré l'âme soeur ou pointure à son pied que l'on peut parler de cette petite porte. Une certaine complicité vous lie.On ne peut se passer l'un de l'autre malgré les années qui passent, ce n'est pas la possession ou la jalousie maladive loin de là. C'est le partage, la compassion, le sacrifice mais pas la soumission et c'est réciproque. Toujours la recherche de plaire à l'autre même ses défauts sont pardonnés. Ce n'est pas de l'utopie mais pensez à l'amour que vous avez pour votre mère ou votre enfant pouvez vous lui souhaiter que quelque chose de mal lui arrive? eh bien si vous avez pigé ceci alors vous avez donc trouvé la petite porte.
Et enfin cette 3eme personne au milieu de nous je le nome Dieu c'est lui qui protège notre Amour et nous donne la force de continuer et renouvelle notre Amour toujours.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 26/04/2006, 12:52

Mon bien cher Dinga-dinga,

Je suis touché par tes commentaires. Je dois te dire que lorsque je vous fais ces partages, je ne sens pas la profondeur de mes écrits.

Mes parents oui je les ai aimés c'est vrai et d'ailleurs je me demande si je ne continue pas à les aimer encore (même s'ils sont tous les deux morts il y a déjà trois ans et huit ans)!

Je peux te dire que tu aimes les tiens aussi et je pense qu'ils sont encore vivants n'est ce pas ?

Je sens que tu aimes aussi tes enfants et j'espère qu'ils vont bien.

L'amour que tu nous partages est beau et merci à toi pour ton texte... il est accrochant.

A bientôt. Kitmien.

Comment Icon Réponse à Dinga-Dinga [Répondre]

Venga | 26/04/2006, 14:45

Frangin Dinga nous avons eu les mêmes réflexions sur le texte de grand frère.

C'est beau l'amour que vous avez envers vos parents, le dommage de ne pouvoir les garder avec nous la vie durant.

Il est important de saisir que l'argent n'apporte pas tout !!! peu le savent en réalité, ils le disent mais ne le vivent pas, on vit ce fait souvent en vieillissant seulement, nous laissant dans des rêves trop longtemps.

La fameuse petite porte... celle qui, rarement est ouverte par les deux amants, mais trop souvent par un des deux seulement, fait que les gens cherchent longtemps....

Tu as nommé la 3e porte comme étant Dieu, comme moi aussi je l'ai compris. C'est ça la richesse mon frère.

Grand frère Kitmien oui on continuent à aimer nos parents comme s'ils étaient là avec nous, c'est normal et très bien comme ça, continue à les aimer comme tu le fais, c'est si beau cher frère. Merci.

Fraternellement.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 26/04/2006, 15:29

Ma bien chère Venga,

Je n'ai pas l'habitude de répondre à tes commentaires, je te prie de me le pardonner.

J'ai toujours ce sentiment que tu me lis si bien et que tu commentses si bien que je n'ai plus eu envie de rajouter quelque chose.
Désormais je vais essayer de te dire aussi à mon tour ce que je pense de tes commentaires. A plus. Kitmien.

Comment Icon commentaires... [Répondre]

Venga | 27/04/2006, 03:02

Haaa mais grand frère ne t'y sens pas obligé.... tu fais ce que tu as le goût de faire et, tu commentes aussi à ta façon !!! tu es bien entendu pardonné voyons toi aussi !!

De mes propos ou commentaires..... il y a toujours à rajouter pour le bonheur de nous tous de te lire mon cher frère....

D'ailleurs je sais que beaucoup de gens lisent tes blogs mais hésitent à écrire directement ce qu'ils pensent... c'est dommage, ce serait intéressant d'avoir le point de vue de plein d'autres frères et soeurs et qu'on puissent y faire de l'interaction et partager ensemble.

Allez vous tous, oser dire, oser vous raconter, oser donner votre façon de voir les choses, c'est anonyme. N'hésitez plus.

A plus.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 27/04/2006, 13:43

Eh oui ma chère Venga,

Tu as raison d'inviter les amis à faire ce petit effort de quelques minutes pour dire deux ou trois mots pour participer.

Je ne sais comment dire le plaisir qu'on a de lire autrui.

Certains me confient de vive voix que mes textes sont trop longs, qu'ils voudraient d'abord bien réfléchir avant de poster, etc... mais je n'arrive pas à les décider quand je leur dis de dire juste s'ils sont d'accord ou pas avec une idée.

Comme quoi, on n'a pas toujours de quoi décider un camarade, une amie à faire l'effort de faire plaisir.

Bien à toi. Kitmien.

Comment Icon [Répondre]

Dinga-dinga | 04/05/2006, 21:40

Frère Kitmien et soeurette Venga je ne suis pas aussi disponible que vous pour répondre régulièrement mais dès que j'ai un peu de temps je viens lire les textes et vos commentaires plus souvent même si je ne répond pas toujours : ici au moins on peut réfléchir se remettre en cause, rêver ... C'est un vrai partage que c'est beau ce village qui nous permet de nous retrouver.
Les parents nous ont aimé en premier d'une manière véritable et gratuite rien d'étonnant qu'on y soit resté accroché et qu'on le leur rende.
J'ai perdu mon père il ya 9 ans mais je béni Dieu chaque jour de me garder encore ma mère le seul dommage c'est que je ne vive pas à ses côtés chaque jour. Evidemment j'ai une famille et des enfants que j'aime énormément.
à bientôt.

Commenter
Ecrire "4588" ici: (procede antispam)
 
© NovoBlog.com : votre blog gratuit