This page looks plain and unstyled because you're using a non-standard compliant browser. To see it in its best form, please upgrade to a browser that supports web standards. It's free and painless.

Blog de Kitmien

« | »

Ai – je raison d’avoir peur ?

Kitmien | 28 Avril, 2006 01:24

Nous sommes certainement nombreux à suivre les belles joutes, les belles réussites, les beaux débats, les belles initiatives, … parfois ou presque souvent couronnés de succès, de notre diaspora occidentale.


Nous admirons leur grande participation dans quelques économies africaines, nous les voyons préparer des manifestations culturelles depuis l’occident et les tenir sur les terres africaines. Nous apprécions parfois les voir s’affairer sur quelques villes africaines avec des sociétés souvent dynamiques qui arrivent à embaucher. Un certain nombre d’entre eux animent des sites sur internet pour mettre quelques projecteurs sur le continent africain.

Mais ma peur demeure lorsque j’écoute les émissions de télé ou de radio où leur participation est toujours remarquée.

La diaspora intellectuelle y apparaît surtout comme cherchant exclusivement à se trouver une place dans ces sociétés plurielles qu’ils appellent de leur vœu. Leurs combats deviennent de plus en plus portés sur une certaine appropriation de ces nouveaux lieux de vie à eux. Ils rêvent et disent faire partie de ces nouveaux eldorados…

Que devons - nous donc comprendre ? Qu’ils ont unilatéralement décidé de délaisser leur vieux continent qui les a vus naître ? Qu’ils ont délibérément choisi de vivre ailleurs, ne ménageant aucun effort pour fuir le tellement décrié continent africain ? Qu’ils veulent parfaitement donner raison à tous ces détracteurs de l’Afrique ? Qu’ils aiment et ne préfèrent que les lieux de vie rendus mieux vivables par d’autres ? Qu’ils espèrent peut être que ces autres par pitié retourneront dans leur continent leur préparer de beaux lieux de vie ?

Ils espèrent peut être réussir leurs croisades du nord. La conquête du nord étant certaine, ils auront à cœur d’imposer que le sud soit rebâti de gré ou de force, une fois leur arrivée aux commandes accomplie ! Ils retourneront dans ces seules conditions au sud nous conter leurs réussites et leurs amours.

J’espère vivre seul cette peur envahissante de ne jamais plus savoir compter sur notre diaspora intellectuelle, tellement occupée ailleurs, surtout quand j'écoute ces in interruptibles radios mondiales ou africaines où ils apparaissent régulièrement vêtus de leurs apparats de grands penseurs et savants du monde (moins l'Afrique).

… … … Kitmien.

Comment Icon Ai – je raison d’avoir peur ? [Répondre]

Mayombe82 | 28/04/2006, 13:38

Vieux, j’ai eu peur en lisant le début de ton texte surtout quand tu dis : « Un certain nombre d’entre eux animent des sites sur Internet pour mettre quelques projecteurs sur le continent africain. » Je me suis dit : « Qu’ai-je donc fait ? » (Rires)
Tes inquiétudes sont totalement fondées. J’ai eu plusieurs fois ce genre de discussions avec des tas de frères et de sœurs, et, force est de reconnaître qu’il y autant d’avis sur la question. Nous avons un excellent exemple de ce que certains appellent Bounty (j’aime parfois ce chocolat à al noix de coco !). Le plus célèbre d’entre eux depuis 2/3 ans est un certain Bourguignon qui a voué une certaine racine aux gémonies (à priori).
L’être humain a besoin d’exister. Il a soif de reconnaissance. Et parfois (voire souvent), s’il faut montrer son slip avec une certaine tâche dessus (comme dirait ma mère) pour se faire une place au soleil, il n’hésitera point. Ils sont en effet légion, faisant partie de cette fameuse diaspora à adopter des comportements étranges. Je dis souvent, comme au foot, qu’ils marquent des buts contre leur propre camp. C’est pathétique et très grave. J’ai ouïe dire plusieurs fois que pour voir Condi RICE piquer une grosse colère, il suffit de l’appeler « Sœur ». Colère de 100.000 volts garantis. Quelle honte là dedans ? Ma cervelle est trop petite pour comprendre.
Ces assoiffés de reconnaissance profitent de la moindre brèche et sont prêts à toutes les compromissions pour se faire dorer la pilule. Pour être le Bon Nègre. Celui qui n’est pas cannibale. Celui qui n’est pas polygame. Celui qui a toujours eu des sanitaires Jacob DELAFON chez ses parents au pays.
Que pensent-ils de l’Afrique ? Je n’en sais trop rien. Même si je sais que certains agissent « pour » l’Afrique dans l’ombre comme feu POILANE qui finançait le Fn de Le PEN mais s’arrangeait pour que cela ne se sache pas. Ça risque de faire tâche dans leurs beau parcours du Nègre-qui-s’en-est-sorti-contrairement-aux-autres-qui-balaient-les-rues-et-battent-le-pavé !
S’élever plus haut qu’un arbre, c’est bien. Mais sans les racines, je ne sais pas ce que ça peut donner.
@+, M82

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 28/04/2006, 14:55

M82,

Non pas toi ! Pas toi qui, avec ta belle plume, nous en apprends tellement. Ici ou ailleurs où je te lis avec grand plaisir.

Je ne connais pas POILANE frangin, veux tu m'en dire un mot s'il te plaît ?

Euh je dois aussi t'avouer que je ne connaissais pas ces petits clins d'oeil que tu nous gratifies à propos de ces si illustres personnages "mondiaux" !

à + . Kitmien.

Comment Icon Ai-je raison d'avoir peur ? [Répondre]

Venga | 29/04/2006, 13:50

Mes frères, que vous dire ? L'afrique a toujours été pour beaucoup d'entre vous, un continent dont il fallait sortir pour aller rejoindre l'occident où "tout se passe la-bas" où d'après eux l'Eldorado se trouve, le "Klondike", la nouvelle "ruée vers l'or". Pour ces africains, leur unique pensée est que -tu t'en sortiras dans un ailleurs- ! N'y a-t-il pas un dicton disant "l'herbe semble toujours plus verte chez le voisin" !!!

Si on regarde de plus près et si ces africains avaient eus raison, ce continent serait vide de son peuple depuis longtemps ! Hors ce n'est pas le cas donc il est possible de bien vivre en afrique. Mais l'attraction du dicton sera toujours très forte chez certain.

Etre obligé de fuir un pays est autre chose, ce qui est advenu à tellement d'entre vous, et vouloir y retourner pour le reconstruire est digne de son peuple, mais ce n'est pas tous les frères qui le feront... pourquoi ?

Grands frères il y a autant de réponses à vos questions qu'il y a de questions qui resteront toujours sans réponse... ont-ils raison ou tort... allez savoir. Peut-ont les juger, bien sûr que non. Est-ce que cela changerait le visage de l'afrique si tout ce beau monde revenait sur leur continent, sûrement. En sont-ils conscients, je crains que non. Et, comme la pensée magique est plus persistante et puissante, les retours à la source sont moins attrayants, dommage pour ce continent...

Fraternellement.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 30/04/2006, 02:19

Chère Venga,

Quand je pense au Japon qui a connu une guerre atroce (avec son Hiroshima), je loue leur bravoure après tout cela à reconstruire leur pays sans montrer au monde ce visage que montre certains africains qui prétendent trouver la paix et le bonheur ailleurs que dans leur pays, pour cause de guerre, huit ans après!

J'ai lu aussi que la France (avec ses deux guerres) n'a pas fait des français des quemandeurs d'asile en afrique leurs colonies ou des forcenés à trouver ailleurs pour cause de destructions dans leur pays.

Il est toujours étonnant et navrant de voir des pays peu peuplés vivre un exode sans nom de ses fils pour cause de mauvaise politique menée ou pour cause de guerre civile ...

Mais je suis d'accord avec toi que c'est à chacun de vivre avec sa conscience et sa raison.

J'espère seulement qu'ils choisissent plus de se taire t plus qu'ils ne justifient leur fuite par des arguments qui ne tiennent pas toujours la route.

Avec toutes mes excuses! Kitmien.

Comment Icon [Répondre]

Venga | 30/04/2006, 12:58

Bien évidemment tu dois bien te douter que je ne peux passer sous silence ta dernière phrase...

Mais c'est quoi ces excuses !!! Tu as droit à tes propres opinions quelles plaisent ou non alors on ne s'excuse pas du désaccord de certains avec nos propos !!

Tu as le droit de penser ce que tu veux mon frère, cela t'appartiens et fait de toi ce que tu es. Ne te rétracte pas devant ceux qui ne pensent pas comme toi et qui ont leurs propres idées quelles soient valables ou non. Ne plie pas l'échine pour faire plaisir à quiconque.... que certains trouvent durs tes propos seraient tout à fait normal et de bonne guerre s'ils ne sont pas d'accord, (dans un pays libre ou la démocratie rêgne), hors ça peut être le cas ici et puis après.... tant mieux il y aura débat !
Donc puisque tu es convaincu du bien fondé de tes opinions, de tes théories et bien tu les conserves fièrement sans excuse !
Tien... un autre dicton: tu ne peux plaire à ton père et aux autres en même temps !!!

Concernant ton commentaire, tu as raison, c'est toujours difficile de se relever après une chute peu importe les raisons de cette chute, mais l'important est de se relever et de passer à l'oeuvre.

Amicalement et fraternellement.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 30/04/2006, 15:04

Chère Venga,

Je te comprends... (rires)...
mais mes excuses ne sont pas ... euh ...attends que je réfléchisse....huummm... c'est plutôt un petit signe...un petit clin d'oeil... de respect !

Je le tiens peut être de nos coutumes...car ce que j'ai dit je le pense et j'imagine que j'ai bien été entendu.

Le message a bien été délivré. Le reste n'est qu'un petit salut fraternel, rien d'autre vraiment. (c'est pas ce que tu aurais fait... je sais!)! Kitmien.

Comment Icon [Répondre]

Venga | 30/04/2006, 19:47

Dans ce contexte grand frère .... Clin d'oeil et je t'embrasse.

Comment Icon [Répondre]

Dinga-dinga | 30/04/2006, 22:48

Cher frère

En vivant en Europe j'ai toujours pensé qu'il faut rentrer à un moment donné chez soi comme nos frères Sénégalais et maliens qui après avoir travaillé et économisé en serrant la ceinture ils reviennent au bercail.

Comment Icon [Répondre]

Dinga-dinga | 02/05/2006, 01:06

Les européens en venant en Afrique ont pris ce dont ils avaient besoin et sont repartis pour mieux vivre chez eux .
Revenir au pays et construire sa maison ou sa bicoque voilà qui donne le courage de rentrer par la suite.Mais Quand on a rien chez soi on s'éternisant en Europe en cas de coup dur pas de lieu de refuge c'est vraiment dommage.
Parce que se faire rapatrié de force lorsqu'on est pas préparé est une épreuve plus difficile.
Vivre comme clandestin quand on a un pays c'est aussi perdre sa dignité. Pourquoi ne pas se battre chez soi jusqu'à se faire une place ; car beaucoup fournissent tant d'efforts lorsqu'ils sont à l'étranger et ne font pas autant chez eux. Si non comment expliquer le prix d'un billet d'avion pour aller en Europe s'ils sont tellment pauvre ; parce qu'avec le même capital on peut démarrer une affaire non!
Pour moi, mourir dans un pays qui n'est pas le mien est une catastrophe.

Comment Icon Ai – je raison d’avoir peur ? [Répondre]

Mayombe82 | 02/05/2006, 13:06

Me voici de retour, chers tous.

POILANE, Vieux Kitmien, était un très grand homme d’affaires Français et artisan-boulanger qui a donné son nom à pain d’excellente qualité (d’après leurs propres dires) et très cher aussi. Il le vendait à travers le monde entier (dans les pays riches évidemment). Il finançait en catimini le parti de Le PEN et demandait expressément que cela ne se sache pas. L’information a été dévoilée suite à sa mort dans un accident d’hélicoptère.
Le Bourguignon dont je parle, est nôtre fameux Gaston KELMAN et la fameuse racine n’est autre que le manioc. Comme il dit lui-même, il est d’abord et avant tout Bourguignon. Sans commentaires…

Frangine Venga, je comprends que chacun de nous ait envie de partir loin de chez lui. Pour chercher un mieux être. Mais l’exemple que nôtre aîné nous donne (le Japon) est parlant à plus d’un titre. Je ne maîtrise certes pas l’histoire de ce pays, mais j’observe en effet qu’il y a très peu d’entre eux qui naviguent dans les eaux des autres, si ce n’est pour exporter de la matière grise ou des produits finis (Toyota, Mazda, Kodak…). Pourtant, ce pays a été détruit en 39/45, humilié par les USA et son Général Mac ARTHUR. Faut-il rappeler que quasiment 70% de la superficie de ce pays est faite de montagnes et autres structures qui en découragerait plus d’un ?

Pourquoi se fait-on humilier de la sorte au quotidien ? Qu’est ce qui nous pousse à offrir tous les jours les bâtons pour nous faire battre ? La corde pour nous pendre ? Etrange destin que celui du peuple (si je puis utiliser ce mot) Nègre !

Entre parenthèses, Frangine Venga, de quelle origine es-tu ? Ca fait un bail que je te lis sur CP et ici, mais je ne sais pas de quel pays tu es.
Merci d’avance et @+, M82

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 02/05/2006, 23:21

Cher Dinga-dinga,

Quelle sagesse mon frère ! Tu es donc d'accord avec moi qui pense que c'est des faux-fuyants le fait de justifier le manque de courage de se reconstruire chez soi, par cette fuite en avant en invoquant guerre civile, dictature...

Je crois que nos pays ont encore des atouts.

Le courage, la sagesse devraient suffire pour faire de nos frères ces nouveaux dévoués à la cause de nos pays.

Enfin, je ne désespère pas d'en voir d'ici là embrasser cet impensable retour dans nos terres...à la joie de nous tous!

Chère M82,

Je me souviens maintenant de POILANE, merci.

Euh oui tu mets le doigt là où il faut! Moi, je vois bien cette nouvelle misère (peut être introuvable même chez nous en afrique,toutes choses égales) envahir notre diaspora, l'immobiliser pour se contenter d'une vie au rabais pour le plus grand nombre de nos frères partis pour s'enrichir loin de nos terres !

Certains pensent peut être au retour en terre africaine au fond d'eux mêmes mais ont ils encore le souffle pour ?

Ont ils encore quelques possibilités pour l'envisager ?

Je ne veux pas arriver à penser qu'il nous faille nous organiser un jour pour leur rapatriement salvateur chez nous! Kitmien.

Comment Icon [Répondre]

Venga | 02/05/2006, 23:49

Tu nous manquaient frère,

Mayombe mon frère, je suis Québécoise, mon pays, le Québec ou le Canada c'est selon !! Donc de souche Montréalaise, de parents d'origines aussi donc une mundele, une toubab (rires)mais une Africaine dans le coeur et dans mes os.

Eh oui pour avoir lu tellement souvent sur Gaston Kelman dire qu'il n'est pas africain mais Bourguignon ..... j'avais bien lu de qui tu parlais ici.... et ça se passe de commentaire !

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites ici Dinga et Mayombe. Mais vous ne pouvez collationner la Chine qui est très patriotiste, qui a une culture tout à fait différente et qui pour eux, pas question de s'exiler, il faut se reconstruire.... mais puisque nous nous concordons à penser que le gouvernement est la pierre angulaire de toute fondation..... ce n'est pas évident.

Fraternellement.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien. | 03/05/2006, 00:16

C'est difficile de croire qu'un peuple est moins qu'un gouvernement chère Systa Venga!

Il faut toujours se voir comme libre d'entreprendre et l'environnement quel qu'il soit comme une contrainte à gérer !

Comment Icon [Répondre]

Venga | 03/05/2006, 00:21

Grand frère, si le pays est indépendant ou sous aucun autre contrôle venant d'ailleurs, le peuple peut se comporter autrement oui c'est lui qui est la masse dominante et s'en trouve beaucoup plus qu'un gouvernement mais au Congo..... tant et aussi longtemps que le gouvernement sera mené par une dictature externe, la masse n'a que peut d'effet.

Mais qu'il y ait toujours une certaine liberté entreprendre oui j'en conviens.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien. | 03/05/2006, 01:44

Tu en conviens et c'est l'essentiel.

Il est bon de savoir appréhender un obstacle fut il un mauvais gouvernement qui finira toujours pas passer.

Et tout ce que nous vivons n'a pas toujours prise directe avec un gouvernement !

Beaucoup de gens vivent sans même qu'ils réalisent qu'un gouvernement dirige le pays dans lequel ils vivent... et ils ne s'en portent pas plus mal !

Comment Icon Ai – je raison d’avoir peur ? [Répondre]

Mayombe82 | 04/05/2006, 08:54

Frangine, je me doutais un peu par rapport à ce que tu disais que tu étais Québécoise, mais je voulais en effet que ce soit toi-même qui nous le dises.
Actuellement, la rue Algérienne râle car les Chinois « envahissent » leur pays, d’après eux. Celle qui est aujourd’hui la 4ème puissance économique du monde a un trop plein de monde. Une bonne partie d’entre eux a du mal à trouver un mieux être à domicile. Résultat, comme ailleurs, on part. on part où on peut. Là où la terre voudra bien nous accueillir. J’étais fasciné par un reportage il y a plusieurs années lors des championnats du monde ping-pong. Il y avait des « Chinois » dans toutes les équipes des pays « riches » : USA, Canada, Belgique, France, Italie, Royaume Uni et j’en passe. C’est aussi cela la force d’une diaspora. J’aime voir ces exilés (économiques, politiques, volontaires, contraints, etc.) qui chaque jour pensent à leurs pays et se demandent ce qu’ils peuvent en bien pour eux. Si ce qu’ils font au quotidien ou au mois apporte quelque chose de nouveau pour leurs pays, leurs amis, leurs familles. Ceux qui me disent par exemple : « Moi le Congo, c’est fini », je les écoute, j’essaie de les comprendre et tente de les ramener à ce que j’estime être la raison. C’est dur et souvent perdu d’avance car il leur faut à eux-mêmes faire cet effort (qui passe parfois par un retour au pays natal, même sans cahier) pour que cette étincelle qu’ils avaient en eux pour leurs pays se réveille, que cette flamme reprenne de la vigueur ! et là, j’aime entendre cette phrase : « Frangin, la vie c’est là-bas ! Awa té ! » @+, M82

Comment Icon [Répondre]

Venga | 05/05/2006, 17:44

Mon frère Mayombe, j'espère que mes racines ne t'empêcherons pas de continuer à voir en moi la personne que je suis avant tout autres choses et que l'essence dont je suis pourvue ne diminue en rien que je sois ta soeur car toi, tu es mon frère.

Fraternellement.

Comment Icon Ai – je raison d’avoir peur ? [Répondre]

Mayombe82 | 09/05/2006, 12:23

Sois rassurée, frangine ! Il n’est pas dans ma nature ou dans mes habitudes de changer mon regard sur autrui, sur l’autre en face de moi car son origine n’entrerait pas dans un certain moule (moule fait par qui ? pourquoi ?). J’ai des relations aussi diverses que variées, professionnelles, amicales et j’en passe. Un Indien qui n’a jamais quitté sa réserve du fin fond d’un Etat Américain peut très bien avoir une identité de vue avec un Aborigène qui lui non plus n’a jamais quitté ses terres Océaniennes. Ainsi va le monde, et c’est tant mieux ainsi. On ne choisit pas ses racines, comme sa famille. Il faut bien venir de quelque part, non ? Porte-toi bien, @+, M82

Comment Icon [Répondre]

Venga | 09/05/2006, 13:26

Melesi mon frangin.

Commenter
Ecrire "4588" ici: (procede antispam)
 
© NovoBlog.com : votre blog gratuit