This page looks plain and unstyled because you're using a non-standard compliant browser. To see it in its best form, please upgrade to a browser that supports web standards. It's free and painless.
Kitmien | 22 Juin, 2006 21:01
Nous vivons chacun, des expériences particulières, qu’il nous est difficile de partager. Ansi mes hésitations à discuter avec vous de ce que maman m’obligeait à accepter comme vrai…
Elle m’expliquait que chacun de nous devrait disposer d’une espèce d’armoire invisible et pourtant bien réelle. Cette armoire se remplit automatiquement de toutes nos petites victoires sur nous-mêmes.
Maman soutenait que l’humilité était cette indispensable qualité qui générait le plus de bons points dans notre armoire invisible, surtout lorsqu’on acceptait par humilité un comportement moins valorisant pour soi.
L’autre comportement que maman me recommandait était de privilégier le travail, celui qui nécessairement occasionnait cette sueur signe d’un travail voulu, et accepté. Elle ajoutait qu’il n’était pas nécessaire que quelqu’un d’autre sache que l’on travaille dur, c’est implicitement que la vérité de l’effort fourni alimente l’armoire invisible.
Enfin, elle me disait que la prière était la troisième perche indispensable pour s’affranchir de tous les obstacles de la vie. Mais que la prière devait se comprendre comme le moyen d’installer une espérance en soi, une espérance importante mais secrète. Je me devais de faire grandir en moi cette espérance de réussite, d’atteinte de quelques objectifs que l’on se donne.
Maman était convaincue que plus l’armoire invisible était remplie, plus l’individu disposait sûrement d’une vie matérielle et spirituelle de premier choix !
Vous est il arrivé d’en faire l’expérience, de bénéficier de ces coups de main ?
Et pensez vous que maman aurait pu avoir raison ? … Kitmien.
Mère Evé | 26/06/2006, 00:50
Mayombe82 | 26/06/2006, 17:17
Salut doyen,
Par définition, maman ne peut pas avoir tort. Je l’ai su peu après mes 15 ans. Même s’il arrive que je en sois pas d’accord avec elle aujourd’hui, elle finit hélas par avoir raison. Ne dit-on pas en langue de chez nous « sala, sambila » ? Que vaut 1, 1000, 1000 000 de prières si les muscles des bras et des jambes ne suivent pas ? Ne mettent pas en exécution les étapes à suivre pour arriver aux buts visés ?
« Elle ajoutait qu’il n’était pas nécessaire que quelqu’un d’autre sache que l’on travaille dur, c’est implicitement que la vérité de l’effort fourni alimente l’armoire invisible. » Quand on est heureux, a-t-on besoin de crier sur tous les toits qu’on l’est ? Quand on a un tant soi peu de talent, tout le village est-il obligé de le savoir ? Pour vivre heureux, … @+, M82
Venga | 28/06/2006, 04:23
Bonjour à vous tous,
Ahhhhhhhhh les parents, comme dit dans mes commentaires de l'autre texte, ils sont une source inépuisable de connaissances que nous nous refusons d'admettre et de vouloir comprendre avant un certain âge..... parfois il est même trop tard mais avec un peu de chance et d'ouverture d'esprit nous retenons et appliquons plusieurs de leurs leçons de vie, merci beaucoup chers parents pour tout ce don de vous-mêmes.
Le travail euhhhhh, se donner corps et âme n'est pas ma vision du travail, cela dépend des buts visés encore une fois. Mais pour une vie saine et intérieure en effet le travail accompli nous retourne de bons sentiments et valeurs de nous-mêmes.
Cher frangin, je ne vois pas le rapport avec le fait d'être heureux et le talent car pour ce qui est du bonheur, quand on heureux on a tout à fait le goût de le crier sur tous les toits et de le vivre à maxi, contrairement au talent que l'on peut avoir et le fait de le divulguer à tout vent. Il s'agit ici, dans ma conception, d'égo et non d'être heureux.
A +++++
TunisianTouch | 28/06/2006, 08:52
ta mère devrait porter à ces générations qui oublient des mots comme humilité et le sens du travail. aujourd hui la plupart cherchent le gain facil et les moyens détournés particulièrement dans la société tunisienne.
Mayombe82 | 28/06/2006, 16:08
Je comprends que se donner corps et âme ne soit pas ta vision des choses. Il y a en effet un temps pour tout dans la vie. Mais quand ce travail est plus que passionnant et qu’on y accorde un intérêt plus qu’immense (chercheurs, enseignants, certains hommes politiques, etc.), je trouve en effet normal que les « gens se donnent corps et âme ». Vis saine ? Ca dépend. C’est très sain d’avoir un travail dans lequel on s’investit complètement. Je n’ai peut-être pas tout compris des propos du vieux Kiti, mais je suis de ceux qui pensent qu’ils est plein de domaines où la discrétion devrait être une règle d’or… @+
Venga | 28/06/2006, 19:33
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, vis saine..... pas certaine de ça moi non plus par contre.
Pour la discrétion oui tout à fait frangin.
| « | Juin 2006 | » | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ||
Voilà ! C'est exactement ainsi que j'envisage la prière, Grand Frère ! Ta Maman était très sage, la gratification vient bien du sentiment de contribution à une construction. Mawa pour ceux qui n'ont pas d'armoire invisible !