This page looks plain and unstyled because you're using a non-standard compliant browser. To see it in its best form, please upgrade to a browser that supports web standards. It's free and painless.

Blog de Kitmien

« | »

Cette difficulté de partage fraternel bien compris entre nous !

Kitmien | 25 Juillet, 2006 09:24

Cette discussion qui m'avait été proposé et à laquelle je devais apporter un commentaire personnel est restée en moi. Je n'étais pas parvenu à trouver quelque chose de simple, de direct à répondre à mon jeune ami. Il était bien surpris mais pas tout à fait étonné de mon silence. J'avais fini par lui dire que je ne savais pas pourquoi les gens qui vous disent vous apprécier, étaient encore capables de ne pas vous permettre de leur avouer le fond de vos pensées des attitudes qu'ils ont vis à vis de vous !


Il avait commencé par parler des invitations si nombreuses qu'on lui avait faites. Il en était heureux et touché. Il savait combien ses amis et frangins étaient si tendres et amicaux avec lui. Il appréciait tellement les discussions toujours riches entre eux et avait bien du mal à les quitter quand il le fallait bien.

L'essentiel des énormes marques de partage consistait à accepter la plupart du temps les victuailles qu'on lui servait à table. Les cadeaux qu'on lui présentait étaient limités aux biens déjà acquis par eux sans concertation aucune. Ils pouvaient presque se débarrasser de tel ou tel objet qui leur avait plu un moment, ou encore qu'il pensait bien utile pour lui.

Il était bien content de manger avec eux mais souvent la table était garnie de façon excessive, il en était certain. Les autres objets qu'on lui offrait étaient intéressants certainement. Ils auraient pu en donner sans s'arrêter pour bien marquer leur grande volonté de partage.

Seulement, à aucun moment, il ne pouvait leur arriver de penser plutôt à une autre forme de partage "matériel". Il me disait qu'en effet, une petite somme d'argent aurait pu mieux lui être utile en lieu et place des vivres coûteux proposés. Il était sûr que le prix payé pour présenter une table pouvait aisément être réduit sans enlever quoi que ce soit de sa superbe et permettre aussi un partage financier qui présente des avantages indéniables.

Comment pouvait-il leur dire cette évidence ? Comment ne pouvaient ils pas bien comprendre qu'il avait besoin d'avoir une bonne liberté d'action en recevant une aide financière plutôt que de se faire presque mal à vouloir les contenter en mangeant plus que de raison, ou en acceptant des cadeaux encombrants sans assurance de pouvoir les utiliser convenablement ?

Son étonnement était lié à son expérience africaine où disait-il, les gens font le contraire : quand ils le peuvent, ils préférent faire un don financier, fut-il ridicule, que de s'acharner à présenter de la nourriture que l'ami ne peut utiliser comme il le souhaiterait. Il pensait que les africains avaient compris que le peu qu'ils pouvaient donner avait bien plus de valeur à l'autre qui pourrait en conséquence s'en servir au mieux de ses intérêts.

Il semble que des pratiques entre amis peuvent ne pas faire l'objet de remise en cause fraternelle aisée... qu'en pensez vous ? ... Kitmien.

Comment Icon [Répondre]

Petite Furie | 26/07/2006, 13:22

Kitmien,

J'ai bien saisi le sens de ta pensée.

Mais tout est problème de société.

Les comportements, les attitudes varient en fonction du milieu dans lequel on évolue.

En occident il n'est pas coutume de donner de l'argent à quelqu'un comme ça, on redoute souvent sa réaction, on ne sait pas comment il peut prendre un tel geste...alors on préfère inviter à manger ou à sortir, ou offrir des choses matérielles.

En Afrique, où l'on aime donner à l'autre le moyen de s'offrir ce qu'il désire réellement, on préfère les cadeaux numéraires. Une petite somme d'argent, une petite enveloppe valent mieux qu'un buffet de roi....

à la naissance d'un enfant, à un anniversaire, et autres évènements...on a coutume en Afrique de donner à l'interessé de l'argent pour lui permettre d'acheter ce que son coeur désire.

Tout en un mot est problème de société.

J'y reviendrai

Comment Icon [Répondre]

venga | 26/07/2006, 14:40

Tout à fait d'accord avec Petite Furie.

C'est une question d'us et coutumes encore une fois, cependant, dans certaines familles, un don financier se fait mais plus rarement c'est vrai.

Par contre, si c'est qque chose qui dérange vraiment la personne en question, rien n'empêche d'amener ce fait auprès desdits amis !

Oui il y a toujours moyen de faire une remise en cause en discutant et apportant ses raisons, surtout si ce sont de vrais amis !!

Amicalement.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 26/07/2006, 16:59

Oui mais ne trouvez vous pas que cette pratique occidentale est de loin à faire évoluer ?

Ne peut on pas se poser la question enfin pourquoi tant de "gaspillages" ?

Il est bien difficile de comprendre la salutaire motivation de cette pratique...

Comment Icon [Répondre]

venga | 27/07/2006, 05:06

Hummmmm, grand frère quelles questions !!!!

Loin de faire évoluer !! dans quel sens l'autre pratique, à l'africaine, ferait-elle évoluer ??

Les gens qui recoivent qq'un en lui offrant un superbe repas comme tu le cite ici ne concoivent pas ça comme du gaspillage eux, ils concoivent le repas offert comme une joie de mettre à la portée de l'invité toute victuailles pour lui faire plaisir. C'est la façon de voir des Occidentaux en général.

Si c'est du gaspillage.... je ne sais pas. J'imagine que partout au monde c'est comme ça et que lorsque nous recevons un invité, nous mettons une belle table bien replie si c'est possible. Que cette coutume soit autrement en afrique peut-on te demander d'où la pratique de faire un don financier provient-il ??

Quant à moi personnellement, oui je conçois facilement d'offrir un don en argent justement pour que l'hôte s'en serve comme il le veut et l'investisse où il en a le plus besoin. Mais si l'hôte en question est occidental, verra-t-il cela de la même façon que moi ??

Grand frère, tu parles aussi ici de cadeaux fait à l'invité, des biens matériels. Euhhhh je ne connais pas cette pratique ici, en tout cas pas au Québec et de façon générale, à moins que ce ne soit une fête organisée en ce sens (shower, noces, dans le buts d'amasser justement les biens matériels pour l'événement à venir) et les cadeaux ne sont pas usagés donc ce ne sont pas des biens acquis par ceux qui les offrent.

Ce dont tu nous parles je ne connais pas vraiment cette pratique.

Comment Icon [Répondre]

Petite Furie | 27/07/2006, 15:51

Kitmien | 26/07/2006, 16:59 :

"Oui mais ne trouvez vous pas que cette pratique occidentale est de loin à faire évoluer ?"

Lesquels devraient faire évoluer cette pratique occidentale?

Serais tu entrain de dire que cette pratique est mauvaise et que la notre, l'africaine celle qui consiste à offrir de l'argent plutot qu'un festin serait la meilleure?

c'est un problème de sociétés, je le répète.

Chaque peuple possède son patrimoine culturel.

Un européen qui va en Afrique et qui reçoit en cadeau de l'argent de la part des africains ne peut pas leur en vouloir, de même qu'un africain qui vient en occident et reçoit des cadeaux matériels ou des invitations de la part des européens ne va pas leur en vouloir.

Mais la grande question ici est de savoir comment se comporteraient des européens qui vivent en Afrique depuis longtemps envers un autre européen qui vient les visiter?
lui offriront ils à la manière des occidentaux des choses materielles, ou parce qu'ayant vécu longtemps en Afrique ils se comporteront à la manière des africains en lui offrant de l'argent?

On parle souvent d'intégration, de "prendre les mentalités" de l'endroit où nous sommes et d'en faire les notres mais je crois qu'au dela de toute chose il faut savoir rester soi même surtout envers les gens qui sont comme nous.

Un Africain n'a pas le droit de se comporter à la manière occidentale envers un autre africain, de même un européen ne doit pas se comporter à la manière africaine envers un autre européen. De telles attitudes sont souvent sources de frustrations.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 28/07/2006, 00:01

Bon, je suis d'accord avec vous toutes.

Chaque pratique doit demeurer comme elle est.

Je pensai au départ sur les résultats d'un don ou d'une pratique envers un ami.

Et sans réfléchir, j'optais pour une recherche du meilleur effet du don à faire à son ami.

Peut être qu'en cherchant d'abord à savoir ce qui lui ferait réellement plaisir, (surtout si l'ami est un étranger à sa culture) ...

J'ai peur de déborder sur d'autres valeurs.

Merci de vos belles contributions mes frangines.

Comment Icon [Répondre]

venga | 31/07/2006, 01:47

Grand frère,

Il n'est pas dit que chaque pratique se doit de rester telle quelle car si nous pouvons donner un meilleur sens et un meilleur usage à une pratique, pourquoi ne pas s'arrêter justement et cogiter sur nos pratiques.

Normalement quand nous voulons faire plaisir à un ami, nous devrions penser et réfléchir à ce qui ferais vraiment plaisir de recevoir, et non faire ce que tout le monde fait, n'est-ce pas ? Est-ce que nous faisons ???

Cher frère, tu crains de déborder... mais déborde voyons ne sois pas modeste et vas-y de ce que tu as le goût de nous dire toi aussi, nous pourrons ré-enchérir sur tes dires.

Amicalement,

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 31/07/2006, 02:15

Tu as raison Soeurette Venga, comment dire à ses amis au moment où ils ont déjà bien préparé ton accueil selon leurs coutumes, qu'ils ont eu tort de ne pas avoir pensé à s'enquérir de ce qui aurait bien meiux fait plaisir qu'un repas coûteux ?

Penses tu qu'ils verraient d'un bon oeil, que tu leur dises: mais voyons, il aurait été plus intéressant de me proposer des sous en lieu et place des nombreux plats que vous voulez me proposer ?

Le plus dur est de sentir leur bonheur de te "gaver" se disant probablement que tu leur resteras redevable car comment leur rendre la pareille ?

C'est pourquoi j'ai un faible pour ces africains qui privilégient le don en espèces pour permettre à l'ami d'avoir cette belle liberté de réellement se faire plaisir en pensant à cette aide reçue de ses amis.

Suis je un peu plus clair ?

Commenter
Ecrire "4588" ici: (procede antispam)
 
© NovoBlog.com : votre blog gratuit