This page looks plain and unstyled because you're using a non-standard compliant browser. To see it in its best form, please upgrade to a browser that supports web standards. It's free and painless.

Blog de Kitmien

« | »

L’indispensable équilibre du deux !

Kitmien | 17 Octobre, 2006 14:11

Sans détours, je commence à me rendre compte de la véracité de cette maxime de ma mère, qui, depuis si longtemps, nous martelait avec son proverbe si mythique : « A deux, vous pouvez encore vous enfuir …» ; je la répétais à mon tour sans en goutter toute la substance, jusqu’à ce jour dernier où le deux qu’elle prononçait finit par me convaincre.


Je me rendais compte que l’équilibre de notre marche repose sur nos deux pieds. Deux pieds d’inégale force et puissance mais qui se complètent harmonieusement pour conduire l’être vers ces extraordinaires découvertes de la belle nature gratuite qui nous est offerte. Deux jambes, mais aussi deux yeux, deux bras comme si rien ne pouvait s’équilibrer sans lui faire associer une aide indispensable, équivalente mais pas égale.

Maman nous paraissait l’appliquer à toutes les sauces, ainsi pour taire nos disputes fraternelles, elle nous rappelait qu’à deux nous avions plus de force pour cheminer ensemble, donc il ne nous restait qu’un seul choix : taire nos orgueils. Elle était si convaincante qu’elle réussissait de plus en plus à nous le faire admettre.

Nous étions bien étonnés, mon frère et moi quand nous cogitions sur la meilleure façon d’annoncer à maman, qu’il avait l’intention de lui présenter une amie à lui qu’il projetait secrètement de fiancer. Sa réponse fut désarmante. Elle équilibrera ta vie mon fils, si elle possède en elle cette envie de construire avec toi une famille, car ajouta t elle, tu ne peux avancer dans ta vie qu’en étant avec un autre… C’est à deux que la vie est plus offerte, plus belle et plus facile nous répondit -elle. Notre étonnement était grand.

Je me souviens de ces jours passés chez un ami qui se présentait toujours comme un célibataire endurci, mais ne pouvait refuser la compagnie d’une amie et à mon invitation à déjeuner dans un restaurant il est venu avec son amie…elle faisait partie de son équilibre.

Mes années scolaires se passaient aux aubes des indépendances et j’ai encore en mémoire ces discours des tout premiers présidents des petits pays africains morcelés. Ils disaient presque tous que pour construire la prospérité de nos pays, il faut être deux et la France est déjà ce compagnon qui nous accompagnera dans notre marche vers la prospérité. Ils avaient tous les mots pour vanter le chiffre deux, signe indiscutable d’un équilibre à conquérir.

Qui a dit qu’il fallait être deux pour discuter ? Dans nos recherches si nombreuses, sommes-nous capables de trouver à chaque fois le partenaire susceptible d’équilibrer notre route ?

Maman qui n’est plus là, aurait-elle trouvé réponse à cette autre question qui me vient à l’esprit, comment convaincre autrui à venir combler un vide qui fragilise un équilibre qu’on a toujours cherché ? Et vous qu’en pensez-vous ? … Kitmien.

Comment Icon [Répondre]

Vali | 17/10/2006, 21:21

"comment convaincre autrui à venir combler un vide qui fragilise un équilibre qu’on a toujours cherché ?"

C'est une question que je me pose en permanence, grand frère.
Ce qui m'amène à dire que j'ai souvent pensé qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Cette remarque est tout aussi valable pour une personne que pour un pays : Je pense notamment aux pays africains francophones qui, revendiquant leur indépendance, restent malgré tout sous la tutelle d'une Nation (la France) étrangère aux us et coutumes, étrangère aux valeurs et à la puissance propre des royaumes d'alors, insensible au caractère spirituel ancestral de l'Afrique, insensible au déséquilibre qu'a causé cette intrusion dans la nature même de ces pays, semant partout la confusion et maintenant une emprise telle qu'il faut être bien plus que "deux" à être conscient de ce mal qui ronge pour pouvoir le combattre.

Ta maman avait raison de dire qu'à deux on est plus fort, qu'à deux on supporte mieux les difficultés, qu'à deux tout est possible ...
Encore faut-il que ces "deux" s'accordent comme les battements de cils aiment à le faire en même temps pour la même cause ...

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 17/10/2006, 23:46

Il y a aussi à compter sur le temps et la patience mais rassure toi systa, je suis d'accord qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné sur le moment.

Pour les pays africains, les difficultés sont complexes et infinies.

L'espoir doit demeurer car pourquoi un peuple (fut il français:rires)ne puisse pas un jour mériter un dirigeant digne des quelques bons coeurs qui doivent y vivre.

Et quand ça arrive, le joie est encore plus grande.

Mais pour l'heure, du courage, de la patience et continuons d'espérer... comme toi aussi (je suppose) l'attente peut paraître longue mais je suis sûr, l'aurore arrive...

Comment Icon [Répondre]

venga | 18/10/2006, 15:45

Bonjour cher grand frère,

Oui, maman avait raison, l'être humain n'est pas fait pour vivre seul et elle en vous donnaient plusieurs exemples.

Vivre seul plutôt que mal accompagné, oui Vali, je suis d'accord. Par contre le bel équilibre si fragile est bcp plus difficile à égaler et je ne sais pas si réellement les gens y parviennent.

"venir combler un vide qui fragilise un équilibre qu’on a toujours cherché"

En effet l'équilibre n'est pas facile à trouver. Ca prend une dose de chaque sphères d'un plan social pour y parvenir.... et encore !

Oui je crois que nous trouvons le bon partenaire du moment, pour y vivre le chemin que nous devons parcourir à certaines périodes de notre vie. Ce n'est pas toujours aussi clair que nous pouvons l'écrire ici mais je crois qu'il y a toujours une personne qui arrive dans notre vie pour une certaine raison, à un moment donné, nous avons à y vivre qque chose pour nous faire grandir ou avancer autrement.

Il n'est pas nécessaire de convaincre autrui, cette personne se présentera facilement au moment opportun, d'elle-même et non en la convainquant.

Sur ce, il est nécessaire de conserver l'espoir que bientôt, la personne qui nous amènera où il faut, se présentera sur notre chemin.

A +++

Comment Icon [Répondre]

venga | 18/10/2006, 15:51

Bonjour cher grand frère,

Oui, maman avait raison, l'être humain n'est pas fait pour vivre seul et elle en vous donnaient plusieurs exemples.

Vivre seul plutôt que mal accompagné, oui Vali, je suis d'accord. Par contre un bel équilibre est si fragile et est bcp plus difficile à égaler et je ne sais pas si réellement les gens y parviennent.

"venir combler un vide qui fragilise un équilibre qu’on a toujours cherché"

En effet l'équilibre n'est pas facile à trouver. Ca prend une dose de chaque sphères d'un plan social pour y parvenir.... et encore !

Oui je crois que nous trouvons le bon partenaire du moment, pour y vivre le chemin que nous devons parcourir à certaines périodes de notre vie. Ce n'est pas toujours aussi clair que nous pouvons l'écrire ici mais je crois qu'il y a toujours une personne qui arrive dans notre vie pour une certaine raison, à un moment donné, nous avons à y vivre qque chose pour nous faire grandir ou avancer autrement.

Il n'est pas nécessaire de convaincre autrui, cette personne se présentera facilement au moment opportun, d'elle-même et non en la convainquant.

Sur ce, il est nécessaire de conserver l'espoir que bientôt, la personne qui nous amènera où il faut, se présentera sur notre chemin.

A +++

Comment Icon [Répondre]

kitmien | 20/10/2006, 02:43

Salut mon bien cher Patrice,

merci, j'ai été posté un message pour voir...

je me demande si ce n'est pas fait exprès pour qu'on y réagisse plus nombreux mais bon c'est fait.

à +.

Commenter
Ecrire "4588" ici: (procede antispam)
 
© NovoBlog.com : votre blog gratuit