This page looks plain and unstyled because you're using a non-standard compliant browser. To see it in its best form, please upgrade to a browser that supports web standards. It's free and painless.

Blog de Kitmien

« | »

Patience sans fond, sans fin.

Kitmien | 02 Novembre, 2006 14:59

Un bon trou noir est ce lieu qui abrite ma pensée. Cette pensée qui vit en moi depuis la fin de mon adolescence. Elle est l’héritière d’une autre vision de jeunesse. Cette vision héritée de mes parents, de l’humanité. La fin d’une illusion de voir fleurir un bel arbre, patiemment planté, arrosé et entretenu. Mieux qu’un arbre, une personne est autrement délicate et veiller à son épanouissement est une entreprise difficile. Des efforts et des dons de soi que nous oublions vite parce qu’ils font partie de notre vie en la meublant généreusement. Il arrive un moment où cet arbre grandit et cette personne grandit pour commencer à son tour à vivre avec liberté et responsabilité ses propres destinées.


Cette contemplation des œuvres d’une personne que vous avez connue intimement est un moment de vérité difficile à taire en soi. Vous allez comme par enchantement passer d’un constructeur à celui d’un observateur intéressé des pas de votre ex protégé. Avec patience, vous allez espérer reconnaître à chaque occasion, le sceau « familial » des nouveaux actes qu’il pose. Vous applaudirez des deux mains ses réussites et vous aurez recours à votre patience quand par accident quelques comportements viendraient à vous blesser personnellement.

Comment arriverez-vous à garder patience si par ces actes nombreux et inattendus, votre ex protégé semble ne plus savoir vous accorder une attention ? Le plus difficile est de trouver le souffle pour crier la colère qui vous broie les tripes. Le plus difficile est de trouver les mots pour lui demander quelques explications apaisantes.

Entre l’envie de lui rappeler ses devoirs envers ceux qui ont tellement espéré en lui et cette retenue pour le respect de ce nouvel être devenu adulte à son tour. Cette patience est bien la plus difficile à apprivoiser à mesure que le temps qui passe vous éloigne l’un à l’autre. Vous ressassez seul encore et encore le parcours que vous avez fait ensemble. Il ne sera pas plus révélateur des raisons que vous cherchez. Vous abandonnerez cette insaisissable quête en faisant encore confiance à votre patience. Oui jusqu’à quand ?

Dans mes souvenirs lointains, aucune phrase, aucun proverbe ne vient m’éclairer. Maman avait l’habitude de montrer qu’elle savait oublier les errements des siens. Elle arrivait à renouer les liens qui se détendaient. Sans mot dire et nous voyions petit à petit la confiance revenir timidement avant qu’elle ne se brise de nouveau malgré ses interminables précautions dans la relation qu’elle avait avec son plus jeune frère. Papa ne laissait pas transparaître ses déceptions et je n’ai pas le souvenir d’avoir lu quelques efforts de sa part pour racoler des morceaux. Il était imperturbable et donnait l’impression qu’aucun problème grave n’entourait ses relations.

Comme je voudrais bien les ressembler ! …. Kitmien.

Comment Icon [Répondre]

Estelle | 05/11/2006, 12:27

On grandit trop vite, mais qu'est que c'est beau ce que tu écris!.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 05/11/2006, 14:15

Merci Estelle, tes mots sont pour moi des encouragements magiques. Encore merci.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 05/11/2006, 14:19

Excuse moi Estelle, que ferais tu si ton fils te paraisait comme un étranger par ses comportements blessants s'il te plait ?

Comment Icon [Répondre]

estelle23 | 05/11/2006, 15:57

j'établierais un dialogue mère/fils, je ne serais pas seulement sa maman mais aussi son amie. Le mieux est de parler sans crier, de lui faire savoir que quoi qu'il arrive, je serais là toujours à son écoute.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 05/11/2006, 17:27

Ne serais tu pas un ange par hasard Estelle ?

Et s'il n'en veut pas de ton amitié ?

Comment Icon [Répondre]

estelle | 05/11/2006, 19:25

Non, pas un ange, juste un être humain compréhensif. Pour ta 2ème question, si il ne veut pas de mon amitié, je pense que je le laisserais faire ses choix, je ne voudrais pas qu'il se sente étouffé, même si ça me fait vraiment mal au coeur, je préfèrais le laisser, il apprendra par lui même.

Comment Icon [Répondre]

estelle23 | 05/11/2006, 19:43

tu sais ton texte me fait penser à une chanson, je ne sais pas si tu connais Renaud (pas la voiture, le chanteur) le titre de la chanson "les mistrals gagnants" (cétait des friandises dans les années 60), un moment, il dit "le temps est assassin il emporte avec lui les rire des enfants et les mistrals gagnants..."

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 05/11/2006, 19:59

Voilà un bon conseil, je vais donc le suivre. Merci Estelle.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 05/11/2006, 20:01

Je connais le chanteur Renaud mais pas la chanson que tu cites malheureusement mais ce que tu en dis m'a édifié.

Comment Icon [Répondre]

estelle23 | 06/11/2006, 13:38

Bon courage à toi papa. Je sais que c'est difficile d'éduquer des enfants, déjà un c'est compliqué. Mais il faut toujours les protégers de près ou de loin.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 07/11/2006, 10:31

Ok Estelle, j'y vais...de près ou de loin les protéger!

Comment Icon [Répondre]

Venga | 09/11/2006, 05:52

Bonjour Grand frère, Estelle,

Ton texte reflète le pb que bcp de parents vivent avec de jeunes adultes..... comme moi et mon fils aussi.

Effectivement ce rejeton découvre une vie qui est la sienne et qu'il forge avec ce qu'il est lui-même et aussi avec ce que vous lui avez donné. Il y a des années pendant lesquelles il a maintes choses à vivre et à découvrir sans que ses parents lui disent ou montrent le chemin, il veut lui-même le découvrir et cela fera de lui une personne forte et indépendante. Selon une expression populaire il "coupe le cordon familial" non sans penser à vous ni vous aimer, mais il a "d'autres chats à fouetter" pour le moment. Ce n'est pas évident pour les parents de comprendre ceci ni d'avoir l'ouverture d'esprit qui va avec.

Faites lui toujours savoir que vous êtes là pour eux, ils le savent mais..... ils oublient nos jeunes adultes !
Le temps de maturité, de grandir, de vieillir un peu et ils reviennent au bercail n'oubliant jamais que vous êtes celui par qui il vit.

Maman avait encore une fois raison Grand, il faut oublier les errements des siens, l'amour inconditionnel, il faut passer outre et espèrer que le chemin qu'ils prennent soit le meilleur POUR EUX...

Grand, tu demandes jusqu'à quand il te faudra avoir la patience ?? le temps que ça prendra à ce jeune adulte pour comprendre ce que sont les parents....
Aimez les et dites leurs chaque fois que vous avez la possibilité...ils n'oublieront jamais ce que vous êtes pour eux.

Estelle, je ne suis pas d'accord à faire d'une relation mère/fils ni mère/fille ou père/fils/fille une relation amicale. La relation parents/enfants devra toujours primer mais dans l'ouverture d'esprit que cet enfant n'en est justement plus un. C'est aussi un adulte qui fait des choix et qui doit apprendre à les assumer, toujours sous l'oeil attentif jamais très éloigné des parents. Il n'y a pas de livre d'instruction pour le quotidien mais c'est ce que je fais avec mon fils de 22 ans et ça fonctionne bien.

Fraternellement,

Comment Icon [Répondre]

Vali | 09/11/2006, 22:06

Bonsoir Grand frère Kitmien, et aux soeurs,

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser mille et une questions ...
Ma fille, c'est bien simple, je ne la vois que pour prendre le repas du soir. A part pour rendre service ou "lui faire plaisir", je n'existe pas. C'est tout juste si j'ai droit à un bisou de sa part ou moi de pouvoir lui en donner un.
Je me rassure en me disant qu'elle traverse sa crise d'ado, son besoin d'affirmation par les autres de son âge. Au fond, même si elle m'ignore pour le moment car ses pensées sont ailleurs,je sais qu'elle aime sa maman et que sa maman l'aime. Elle sait aussi que je suis toujours là pour elle quand elle en a besoin, et je pense aussi que la bonne éducation que ses parents lui ont donnée dans son plus jeune âge reste indéfectible, même si d'apparence la contradiction se fait sentir.

Grand frère Kitmien, je partage tes interrogations, car être parent n'est-il pas le plus difficile métier au monde ?

L'essentiel étant que nos enfants soient sûrs qu'ils peuvent toujours compter sur nous en cas de difficulté morale et matérielle.

Bien à toi,
Bien à vous,

Vali

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 09/11/2006, 22:29

SystaVenga,

Tu m'as apporté un éclairage nouveau sur cette relation parfois incompréhensible pour nous parents à certains moments.
J'apprécie aussi ton point de vue de garder la relation parent/enfant sans trop la transformer.
Je regrette pour ma part d'avoir mis en place une relation très ouverte et très visible entre nous. J'en étais satisfait jusque là et avec mes questions d'aujourd'hui, je dois alors expérimenter ma mise à l'écart forcée de ses agitations inexpliquées, avec l'espoir de les voir s'arrêter au plus vite ! (rires).
Merci encore pour ton partage systa.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 09/11/2006, 22:36

Systa Vali,

Tu m'as donné de me souvenir de la grande contradiction que j'avais eu avec ma mère bien après l'adolescence.
Elle avait été très stricte et j'avais dû me plier à sa volonté avec grande amertume.
Mais ensuite, nous avons pu nous réconcilier et la principale raison de notre désaccord avait été alimenté maladroitement par mes frangins...
Et de me demander si l'amour d'une mère est plus grand (perceptible) que celui d'un père vis à vis de leur enfant ? As tu une idée toi ou peut être Systa Venga ou un autre ?
Bah, je crois que j'ai sommeil... bon, pardonnez moi à plus tard !

Comment Icon [Répondre]

Omoni yandi mosi | 10/11/2006, 16:09

Salut très cher frère Kitmien,
Toujours en train de philosopher (rires).
A+++++++++

Comment Icon [Répondre]

kitmien | 10/11/2006, 23:00

Oh mon bien cher Omoni... tu m'as fait bien sourire, dis moi pourquoi es tu devenu si silencieux et si introuvable ? (rires).

Comment Icon [Répondre]

Omoni yandi mosi | 11/11/2006, 01:53

Enfin je ne sais quoi te dire cher grand frère. Je n'étais que de passage.
A+++++++

Comment Icon [Répondre]

Petite Momie | 27/11/2006, 18:19

"Comment arriverez-vous à garder patience si par ces actes nombreux et inattendus, votre ex protégé semble ne plus savoir vous accorder une attention ?"

Petite parenthèse...

Pour être heureux, il faut que notre bonheur ne soit conditionné par aucune chose exterieure.

Quand les autres ne nous accordent plus aucune attention, jouons leur jeu, ignorons les, ils reviennent en courant.

Vieux Kitti, je n'ai pas lu l'intégralité de ton texte.

Tu excuseras ma paresse légendaire, je me suis contentée de lire ces quelques mots qui m'ont fait sourire.

Mais dis-moi a t-on réellement besoin d'autrui pour se sentir vivre?

Regardons autour de nous: tous ceux qui s'attachent fortement, tombent dans une situation de dépendance, le lien qui les unit à l'autre devient si fort qu'il leur est désormais impossible de vivre sans cet être si cher à leur coeur.

Et j'estime que la liberté s'achève, là où commence la dépendance.

Il faut des limites et une modération a tout.

Comment Icon [Répondre]

Kitmien | 27/11/2006, 22:00

Petite momie,

Tu as pointé la dépendance pour garder la liberté. Ici, il ne s'agit pas de dépendance mais d'une "relation heureuse" entre deux êtres.

Cette relation s'impose "naturellement" comme celle d'une maman et sa fille, d'un papa et son fils, de deux soeurs ou de deux frères...

Comme tu peux t'en rendre compte, il ne s'agit pas d'avoir "réellement besoin d'autrui" mais de constater la joie et le bonheur d'une relation avec autrui sans qu'elle ne soit "cherchée, voulue" ... tu comprends ?

Commenter
Ecrire "4588" ici: (procede antispam)
 
© NovoBlog.com : votre blog gratuit